Le Sirque en actions

Le Sirque en Actions

Le Sirque bâtit des projets d’éducation artistique et culturelle avec les écoles, collèges, lycées, structures socio-culturelles et établissements spécialisés pour que découvrir des spectacles, pratiquer ou encore rencontrer des artistes soient des temps forts de sensibilisation, d’échanges et d’intervention auprès de tous les publics.

Pour favoriser une découverte en profondeur et un autre échange avec les artistes, passez à l’action !

Pensé comme une « maison de la création », bouillonnant et plein d’expérimentations, le Sirque consacre une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission des savoirs du cirque contemporain. Un soutien aux pratiques des amateurs est étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.

La formation aux arts du cirque à Nexon est un secteur qui a plus de 30 ans d’existence et un solide « savoir faire ». Pluridisciplinarité, rigueur et générosité sont les premiers principes de base lancés à Nexon en matière d’enseignement des arts du cirque par Annie Fratellini en 1987 : L’Artiste-enseignant est un « passeur de savoir ».

C’est avec ce même souci de transmission et cet engagement pédagogique fort que Le Sirque a perpétué cette qualité d’enseignement au travers des Stages Internationaux des Arts du Cirque jusqu’en 2004 (initiation et perfectionnement) et continue d’ouvrir son secteur formation à un large public (atelier hebdomadaire de découverte et d’initiation, ateliers de pratique artistique, formation professionnelle…).

Le cirque contemporain est un secteur artistique foisonnant, extrêmement divers, art populaire et audacieux, il fait appel aux autres arts vivants et plastiques. Aussi les possibilités de collaboration avec le milieu scolaire sont très larges : découverte des métiers artistiques et techniques, histoire de l’art, architecture du spectacle, création artistique, croisement des disciplines, rôle du corps… Avec un grand nombre d’outils de sensibilisation, visites de chapiteaux, répétitions – rencontres Hors Piste, sorties spectacles, ateliers de pratique, nous proposons de construire ensemble un partenariat pour aller à la rencontre de la création artistique, toujours en lien étroit avec les activités du Sirque et les artistes accueilli·e·s à Nexon.

A L'ÉCOLE PRIMAIRE

Des interventions régulières et des séjours cirque sont mis en place avec des écoles primaires de Haute-Vienne, de Creuse, de Corrèze… Les ateliers, dirigés par des professionnel·le·s présents en région et/ou accueilli·e·s en résidence, peuvent se dérouler à Nexon ou dans votre établissement (sous certaines conditions techniques). Le temps de pratique est envisageable sur des ateliers de 2h, sur une demi journée, un ou plusieurs jour(s) et peut s’articuler autour d’une ou plusieurs disciplines.

AU COLLÈGE

Des Parcours Cirque au Collège sont mis en place : ateliers techniques et artistiques, interventions Histoires et Esthétiques du cirque, expositions, spectacles, répétitions…

Ces Parcours Cirque s’adressent aux établissements scolaires situés en territoire prioritaire. Ils ont pour objectif de faire découvrir les enjeux de la création contemporaine circassienne, dans une dynamique de compréhension des esthétiques du spectacle.

AU LYCÉE

Le Sirque a entamé en 2014 une collaboration avec les lycées de Limoges pour proposer aux élèves rassemblés en option artistique danse et théâtre une ouverture au cirque : intervention sur l’Histoire et les Esthétiques du cirque pour découvrir le panel esthétique du cirque actuel en appréhendant le basculement historique qui conduit à la rupture avec les codes classiques et à l’apparition du nouveau cirque, et en analysant des extraits de spectacles en vidéo pour saisir la diversité des productions circassiennes ; stages de pratique, rencontres, spectacles…

Des Résidences Actions en 2017-2020 ont la particularité de permettre la rencontre entre deux artistes de disciplines différentes (dont une circassienne), d’être en immersion dans un territoire donné et d’être ancrée dans la durée (1 semaine par an sur 3 ans).
Cirque / Photo – vidéo avec Julia Christ (équilibriste, danseuse) et Vincent Muteau (photographe – vidéaste)
au Lycée Darnet – Saint-Yrieix-la-Perche avec une classe en option cinéma
Cirque / Magie avec Stefan Kinsman (John, personnage circassien) et Andrea Speranza au Lycée horticole de Voutezac et au Lycée Saint-Exupéry – Limoges (avec une classe en Mécanique auto)

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le cirque est un domaine artistique en perpétuelle mutation depuis une quarantaine d’années et recouvre des réalités esthétiques très diverses, allant du cirque traditionnel, spectacle connu de tous, au cirque de création qui produit des œuvres originales. Il est important que les enseignants aient conscience de cet éclatement, qu’ils aient des outils pour l’aborder avec leurs classes.

Pour répondre aux besoins de formation des enseignants, des journées de sensibilisation au cirque contemporain, discussions techniques et ateliers de pratique artistique sont proposées à Nexon.

FANTACIRQUE Une opération académique départementale

Le dispositif « Fantacirque » emmène les enseignants de 1er degré et leurs élèves dans un processus de création renforcé, accompagné par le Sirque et orienté vers les arts plastiques. Les classes inscrites en binôme travaillent conjointement les volets « arts du spectacle vivant » et « arts du visuel » afin d’élaborer un spectacle où performances physiques et plastiques seraient au rendez-vous. Le projet accueille 7 binômes chaque année, représentant toutes les circonscriptions académiques du département.
– Chaque classe circassienne bénéficie de 4h d’intervention pour découvrir le matériel de cirque,
– présentation commune des travaux – juin,
– sur incitation du Sirque, chaque classe est libre de construire un parcours d’actions pour consolider son expérience du projet

Des journées de formation permettent aux enseignants d’appréhender le projet dès la rentrée scolaire tant sur le plan circassien que sur le plan plastique.

JUMELAGE avec le Collège de Nexon

Dès 2009, Le Sirque et le Collège Arsène-Bonneaud ont décidé de s’associer dans un dispositif de jumelage. Ce jumelage est entériné par une convention triennale signée le Rectorat de Limoges, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Nexon. Cette assise du partenariat culturel sur le long terme permet l’ancrage de la dimension artistique dans la scolarité des collégiens, ainsi que le développement et la pérennisation de projets ambitieux de sensibilisation aux arts du cirque comme la création d’une classe à option cirque.

Ce vaste projet d’éducation artistique est conduit conjointement par une équipe pédagogique au collège – rassemblant des enseignants, le principal et la CPE – et le Sirque qui, en tant que structure de proximité, met à disposition ses équipements, son personnel et ses ressources.

Retour en 2013, « J’ai été un circo collégien » Portraits des élèves de l’option cirque du Collège de Nexon.

A suivre sur le blog « Carnet de piste »

CULTURE ET JUSTICE

Le Sirque et la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Limousin (PJJ Limousin) ont consolidé depuis 2013 des ambitions communes en terme de propositions artistiques et culturelles pour des jeunes du Limousin sous main de justice en milieu ouvert.
Ce partenariat vise à offrir à ces adolescents éloignés de la culture des expériences en tant que spectateurs, et en terme de pratique artistique. Il part du postulat que l’expérience culturelle est un fondement de la vie en société et peut être un outil de réinsertion, d’ouverture au monde. Le cirque est un art fondé, entre autres, sur l’action collective et la prise de risque, notions essentielles à penser avec le public délinquant jeune.

ATELIERS DE PRATIQUE « CIRQUE ADAPTÉ » Des projets à l’année

La notion de « Cirque Adapté » est développée par Le Sirque depuis 2005, elle a pour but de rendre accessible les arts du cirque à des publics spécifiques (handicapés ou déficients) tant sur l’accès aux spectacles, rencontres et répétitions publiques que sur une pratique des arts du cirque.
La diversité des arts du cirque (disciplines multiples), la dimension physique (sollicitations, corporelles inhabituelles) et l’aspect ludique de l’activité (sollicitation de l’imaginaire) permettent tant sur le plan moteur que mental d’apporter aux participants des ouvertures bénéfiques et des progrès visibles : prise de conscience corporelle, prise de risque physique individuelle et/ou collective, développement de la confiance en soi, valorisation du travail et de l’effort, dépassement de ses propres limites…

Cette activité prend la forme de séances régulières de pratique des arts du cirque pour chacun des groupes. Les séances ont lieu à Nexon ou au sein d’établissements et l’encadrement est assuré par un artiste professionnel proposé par Le Sirque.

Vous avez un projet lié au cirque, vous souhaitez organiser un atelier de pratique, rencontrer des artistes, partager des moments de travail, visiter le chapiteau, emprunter des expositions…
Nous sommes à votre disposition pour étudier vos besoins et concevoir un projet sur mesure.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez à nous joindre.
Contact Médiation : Fanny Di Nocera