De nombreux artistes interviennent tout au long de la saison sur des projets artistiques avec des jeunes en privilégiant la rencontre directe avec les artistes et leurs oeuvres par la pratique. C’est le cas des RÉSIDENCES ACTION Cirque / Théâtre & Magie de Stefan Kinsman, artiste associé au Sirque et Andrea Speranza.
Un projet au long cours mené pendant trois années scolaires (2018, 2019 et 2020) sous la forme d’une immersion totale des artistes 1 semaine par an.

Résidence Action – Dernières interventions du cycle
Lycée Professionnel Agricole Henri Bassaler, d’Horticulture & du Paysage – Voutezac

Artistes mobilisés : Stefan Kinsman et Andrea Speranza
3 classes visées : BTS PH (Production Horticole), Terminale PH/TCV (Production Horticole et Technicien conseil vente), 3ème
Période : les 5 et 6 novembre puis du lundi 16 au mercredi 18 novembre 2020 – soit 31h d’intervention dans le lycée
Proposition de spectacle : Les artistes proposeront aux classes de 3ème et de Terminales PH/TCV leur spectacle « This Little Bird » mardi 17 novembre permettant de faire le lien entre la pratique et la scène.

Résidence Action – Dernières interventions du cycle
Lycée Professionnel St-Exupéry Logistique, Transport, Automobile – Limoges

Artistes mobilisés : Stefan Kinsman et Andrea Speranza
2 classes visées & internes : 2°LT (Logistique Transport) et Terminales LT (Logistique Transport)
Période : du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020 – soit 23h d’intervention dans le lycée

Le projet pensé ici par Andrea Speranza et Stefan Kinsman est construit autour de la question de l’expression corporelle. La situation sanitaire de l’année 2020 et les contraintes sociales qu’elle induit ont poussé les deux artistes à repenser leurs modes d’action.

Ils sont partis du constat suivant : le masque « covid » supprime une part de nos modes d’expressions corporelles. Les masques de comédie de type Commedia dell’arte oblige le comédien à se servir de toutes les autres capacités de communication que celle des expressions faciales. Ils souhaitent alors amener les élèves à travailler et créer des personnages singuliers par ce biais.

Avec des masques fabriqués par les intervenants, les élèves seront amenés à s’essayer à des exercices mêlant théâtre, cirque et quelquefois aussi magie. C’est la tentative puis l’approfondissement de la création d’un personnage propre à chaque élève qui sera au cœur du processus.

Ce travail permet alors des conditions d’interventions respectant au maximum les mesures sanitaires en places au moment des ateliers. La richesse de ce type d’intervention repose alors sur la complémentarité d’un travail individuel dans la recherche de jeu d’expression de son personnage (corps, voix, attitude, intention) et le lien à la question collective la gestion de l’espace commun, la présentation de son personnage aux autres et les particularités d’expression de chacun des élèves.