Stefan Kinsman (2019-2022)

Né en Suisse de familles européennes et américaines, Stefan Kinsman grandit au Costa Rica. Il collabore avec plusieurs troupes de cirque en Amérique centrale en tant que jongleur et acrobate avant de partir en Europe à la recherche d’une formation pour clarifier ses expressions artistiques. Après deux ans d’études de cirque en Italie et encore trois ans en France (Centre National des Arts du Cirque) où il se spécialise dans la roue Cyr, Stefan commence à travailler avec plusieurs compagnies en Europe.

Depuis sa sortie du CNAC, il tourne avec Santa Madera et Somnium, deux spectacles créés avec Juan Ignacio Tula sous les regards de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier, dans un  compagnonnage avec la Cie MPTA.

Après sa formation, il est également interprète du spectacle HIP 127 de la Cie Jérôme Thomas, dans une mise en scène de Martin Palisse et Jérôme Thomas. Attiré par le théâtre, Stefan travaille en tant que comédien interprète sur la création et la tournée du spectacle Egmont, mis en scène par Séverine Chavrier et dirigé par Laurence Equilbey (2017). Il continue dans le domaine du théâtre en tant que comédien dans le spectacle Hamlet Unlimited mis en scène par Yves Noel Genod (2018).

Artiste Associé au Sirque, Stefan développe un travail qu´il a commencé en 2013 grâce à la rencontre avec Ximena Lemaire Castro et fonde la compagnie La Frontera avec Andrea Speranza et Ximena Lemaire-Castro début 2019.

La Frontera porte ainsi un projet artistique et culturel fondé sur la volonté de questionner l´accessibilité de l´art dans notre société, de travailler avec la pédagogie, d´ouvrir la relation entre le cirque et d’autres formes d´art et de questionner le fonctionnement et l´identité d´une compagnie artistique dans notre société.

Avant de se lancer dans sa première création Searching For John, La Frontera a commencé à travailler sur divers projets artistiques et d’action culturelle. Depuis 2018, La Frontera travaille dans des établissements scolaires français avec le personnage de John Henry et propose d’enseigner l’art par l’expérience directe en franchissant ainsi les frontières qui limitent le cirque contemporain à une scène désignée (théâtre, chapiteau).
Ce projet se poursuit tout au long de 2019 et 2020 en partenariat avec Le Sirque et des collèges et lycées de Limoges et Nexon. La première apparition en public de John Henry a eu lieu lors du festival de cirque La Route du Sirque 2019 à Nexon. La Frontera présente une performance de 9 jours non-­stop qui met John Henry en immersion dans le festival, en étant en interaction avec le public, les spectacles, les artistes, les bénévoles.