Une partie de soi (titre provisoire)

João Paulo Dos Santos | Cie O Ultimo Momento


"Les yeux fermés, je m’observe, comme sorti de mon corps. De là-haut, je ressens le bouillonnement intérieur. Chaque fois, je compose, le chemin n’est jamais le même. Il m’éprouve, me transforme, me donnant tantôt des allures de surhomme, tantôt d’homme ravagé par la fatigue. C’est pourtant là que je me sens vivant : dans ce continuel recommencement, dans cette prise de risque, pas seulement physique mais aussi et surtout artistique. Me sentir juste et en phase, avec ce que j’entreprends de dire, avec mes tripes, mes mains et ma sueur. Chaque nouvelle création est comme un accouchement. Une partie de soi se détache pour devenir une intention, une idée, un mouvement, un spectacle. Parfois maladroit ou mal compris, fragile certainement, mais sincère."
João Paulo Santos

Dans cet état créatif vibrant qui caractérise son travail, João Paulo Santos souhaite raconter la traversée d’une vie consacrée à un art qui a façonné la chair et la place dans le monde de celui qui l’a pratiqué.
Raconter de l’intérieur, en prenant le temps du détail, avec une sincérité profonde.
Ce nouveau solo propose une traversée verticale dont le point de départ est le centre, le centre énergétique. Il est un voyage de l’intérieur vers l’extérieur, une traversée de l’intime qui assumera ses oxymores et ses creux, et soulignera la qualité et la singularité d’un geste reconnaissable parmi d’autres.

Une partie de soi sera un solo circulaire, pour la salle et l'extérieur, mêlant mât chinois et manipulation de mâts bâton, avec une proposition chorégraphique faite de tension, dans un mouvement presque aquatique qui emmènera le spectateur à percevoir l'individu au-delà du geste.