Spectacle
Fora
Alice Rende
Lieu de création :
Année de production déléguée: 2023
Afora c’est un dialogue de la performeuse avec ses ombres et réflexes qui vont multiplier, déformer et mutiler son corps en contorsion.
C’est un travail qui s’inscrit dans la continuité de la recherche physique de la forme courte « Passages » complémenté par une recherche plastique avec des projecteurs et des miroirs qui vont bouleverser les images pour créer, en symbiose avec le corps, une métaphore de la transformation.
Historique du projet
« Grâce à l’appui de la fabrique de création La Central del Circ (Barcelone) dans le cadre du programme Creació & Museus, j’ai construit une boîte de plexiglas qui est utilisé comme agrès circassien, et j’ai présenté un premier essai lors du festival El Grec de Barcelone en juillet 2019 (sous le nom Paisagem de Passagem). Ensuite, dans le parcours Formalisation de projet artistique proposé par l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie ESACTO-Lido que j’ai suivi entre 2019 et 2020, j’ai travaillé la contorsion dans cet agrès et créé la performance Passages. .».
« Avec ‘Passages’ j’ai fait une première saison dans le cadre du evénement MULTIPISTES proposé par Le Sirque | Pôle National Cirque à Nexon situé dans le Limousin (France) en juillet et août 2020 qui m’a permis de tester le format dans différents contextes allant du petit bar local avec la fête du village au festival de cirque de Nexon et au CIAP – Centre International des Arts et du Paysage de l’île de Vassivière. Ensuite Passages a été sélectionné par un programme de résidences et d’apport financier offert par l’école de cirque Flic de Turin et la région Piemonte / Italie et j’ai présenté une étape de travail à la Biennale internationale de Cirque de Marseille en février 2021.»
Alice Rende
Après avoir étudié à l’École Nationale de Cirque du Brésil et obtenu un master en arts du spectacle à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle s’installe à Barcelone, où elle participe en tant qu’interprète à la création du spectacle Silenzio de la compagnie Roberto Magro. Elle travaille aussi comme assistante de régie et donne des cours de contorsion et de mouvements créatifs dans des écoles de cirque professionnelles et des institutions de cirque social comme l’École Nationale de Cirque du Brésil, la FLIC à Turin (Italie), les ONG Circo da Vida et Crescer e viver (Brésil).
Elle poursuit le parcours professionnel proposé par l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie l’ESACTO/ Le Lido. En 2020 elle rencontre Julia Christ avec qui poursuit une recherche de danse/mouvement/portés qui mène à la création du spectacle Le Moindre Geste . Actuellement, elle réalise une recherche doctorale sur le vertige dans les arts de la scène et travaille Afora forme longue de son solo accompagné par le Studio de Toulouse – PACT.