UN PEU D’HISTOIRE(S)

UN PEU D’HISTOIRE(S)

DE 1986 À 2000

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ

1986 :

L’École Nationale du Cirque Annie-Fratellini est à la recherche d’une ville pouvant l’accueillir l’été, afin de mettre en place des Stages d’Initiation aux Arts du Cirque ouverts aux enfants et adolescents. Séduite par Nexon, son château du XVIIe s. et son parc créé par le comte de Choulot au XIXe s., elle convainc la ville de Nexon et son maire de l’époque, René Rebière, d’organiser la première édition des stages internationaux des arts du cirque, en juillet/août 1987.

1988 :

La ville confie au syndicat d’initiative, créé par Daniel Faucher, la gestion et la diffusion des stages d’été.

1990 :

Première manifestation culturelle organisée autour des stages : les rencontres cinématographiques des films du cirque créées par Marc Délhiat.

1992 :

Création de l’événement Les Arts à la Rencontre du Cirque par Marc Délhiat et Guiloui Karl sous l’égide du syndicat d’initiative devenu office de tourisme du Pays de Nexon, afin de mettre en place une une programmation artistique liée au thème du cirque pendant la période des stages (cinéma, expositions, spectacles, animations…).

1999 :

création juridique de l’association Les Arts à la Rencontre du Cirque pour la mise en place du pôle cirque.

2001

UN CHAPITEAU PERMANENT
DANS LE PARC DU CHÂTEAU

2001 :

Acquisition par la Ville de Nexon d’un chapiteau spécialement conçu (gradins, piste, chauffage, base lumières et son), installé de façon permanente dans le parc du château en avril 2001 pour atteindre les objectifs de l’association avec le concours de l’Europe / Leader II Châtaigneraie Limousine, du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Limousin, du conseil régional du Limousin et du conseil général de la Haute- Vienne.

Le Pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon en Limousin s’inscrit parmi les lieux labellisés Arts de la Piste pat le ministère de la Culture et de la Communication en juin 2001 à l’occasion du lancement de l’Année des Arts du Cirque été 2001 / été 2002.

2004 :

Le pôle cirque de Nexon fait partie des membres fondateurs de l’association nationale Territoires de Cirque.

2007 :

Changement de nom : Les Arts à la Rencontre du Cirque devient Le Sirque. Cet « S » acrobatique symbolise le cirque contemporain dans sa diversité.

2011 :

« les 10 ans du chapiteau », un anniversaire marqué par un signe de reconnaissance de l’Etat : l’attribution du label national pour Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque (PNC). Le Sirque fait alors partie des 11 pôles cirque nationaux labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Doté du chapiteau permanent, propriété de la ville de Nexon, c’est également l’unique pôle national implanté dans une ville de moins de 8.000 habitants

2014

L’ARRIVÉE DE MARTIN PALISSE À LA DIRECTION

JANVIER 2014 :

Martin Palisse, jongleur, metteur en scène et co‐fondateur du Cirque Bang Bang est nommé à la direction du Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon.

C’est un tournant pour le Sirque qui connaît son premier changement de direction. Martin Palisse succède à Marc Délhiat et Guiloui Karl qui ont inventé le festival La Route du Cirque dès 2001 et accompagné le développement de la structure, pérennisée avec un chapiteau permanent la même année.

Martin Palisse bâtit son projet autour d’une forte présence artistique. Pensé comme une « maison de la création », le Sirque consacrera une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain du cirque.

L’action de diffusion se déploiera autour de thématiques fortes en lien avec les auteurs accueillis en résidence. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.