Concert

Nova Materia

Concert

Puissante, hypnotique et originale, la musique de Nova Materia incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique.

Nova Materia est le duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez. Rien chez eux ne relève du commun. Ils chantent, scandent ou chuchotent des textes mystérieux, et des slogans elliptiques, en français, anglais, espagnol et dans des langues imaginaires, pour construire leur propre univers mythologique, à la fois tellurique et futuriste.

 

Nova Materia est né il y a trois ans des cendres de Panico, le groupe rock fondé au Chili durant la période bouillonnante qui suivit la fin de la dictature, avec lequel Caroline et Eduardo ont parcouru la planète et sorti plusieurs albums.
Le groupe s’arrête, stupéfié par une expérience cathartique dans le désert de l’Atacama. Caroline et Eduardo fondent alors Nova Materia et font paraître deux EPs réalisés en collaboration avec Chloé Thévenin, avant de rejoindre des artistes tels que Acid Arab, Konono N°1, Aquaserge, Juana Molina, Yasmine Hamdan ou encore Matias Aguayo au sein du roster de Crammed Discs.

Plus d‘infos

Revue de presse :

Radio Nova
Publié le 26/03/2021
" Ajouter Partager Partager Envoyer Plus Aujourd’hui dans La Potion, des alchimistes du son : Nova Materia ! Depuis 2015, Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, alias Nova Materia, collectent puis sculptent la musique du vivant pour composer des potions expérimentales au son industriel et à l’énergie post-punk, entre jeu de matières et transe électronique."

Les Inrockuptibles
Publié le 21/09/2018
"Nova Materia sort son premier album et claque un clip sublime..."

Gonzaï
Publié le 19/06/2020
"Nova Materia enterre le confinement avec un album live enregistré à la maison..."

Libération
Publié le 30/09/2018
"Ce premier album de Nova Materia est de ces projets qui défrisent parce qu’ils osent et sortent des clous. Le duo franco-chilien joue avec des tubes en acier, des guitares à l’horizontale, de l’ocarina (dont les bases font remonter loin sur la frise de l’humanité), du magma, du bois, des bongos, des cymbales, qui se cognent contre des synthés et des rythmiques plus «immatérielles» et récentes, qui reprennent volontiers des gimmicks typiques de la dance et du krautrock."