Regard sur 30 années de festivals d'été à Nexon
Des Arts à la Rencontre du Cirque aux Multi-Pistes en passant par La Route du SirqueDE 1992 À 2020
C’EST ARRIVÉ COMME ÇA…
En 2001, le festival La Route du Cirque, rebaptisé La Route du Sirque en 2014, fait suite à la création en 1992 des Arts à la Rencontre du Cirque par Marc Délhiat et Guiloui Karl afin de mettre en place une programmation artistique liée au thème du cirque (cinéma, expositions, spectacles, animations…) pendant la période estivale des Stages Internationaux de l’École Nationale de Cirque Annie-Fratellini installés depuis l’été 1987 dans le parc du château de Nexon.
C’est en 1999 que le cirque contemporain fait une entrée remarquée à Nexon avec la programmation du spectacle Filao des Colporteurs, d’Antoine Rigot et Agathe Olivier, sous le chapiteau rêvé par la compagnie qui donnera sa silhouette au chapiteau permanent implanté en 2001 dans le cadre exceptionnel du parc du château de Nexon. Un chapiteau qui en appellera bien d’autres.
Avec le chapiteau permanent, l’aventure se prolonge et c’est le Collectif AOC qui l’inaugurera avec la création de La Syncope du 7, spectacle fondateur, symbole de ce que le cirque pouvait à l’époque produire de plus innovant. Le public répond immédiatement présent et va en constante augmentation.
Chaque année en août sur 8 à 10 jours, spectacles sous chapiteaux implantés dans l’enceinte du parc du château (site classé, domaine boisé de 40 hectares) et place Annie-Fratellini, en plein air et salle Georges-Méliès, expositions et librairie sur le thème du cirque font du festival La Route du Sirque à Nexon un rendez-vous majeur au cœur de l’été. Il compte parmi les festivals nationaux de cirque de création reconnus et propose une programmation pour tous les publics exclusivement consacrée aux nouvelles esthétiques du cirque, dans un souci d’excellence, en privilégiant le lien entre tradition et contemporanéité.
Panorama dynamique de la création, il favorise l’émergence d’œuvres significatives en accueillant les plus grandes compagnies, du Cirque Rasposo à Johann Le Guillerm, en passant par Jérôme Thomas, Nikolaus, Jörg Müller, Cirque Trottola, La Famille Morallès, Les Nouveaux Nez… et toute une génération d’artistes aujourd’hui emblématiques : Jani Nuutinen, Cie Un Loup pour l’Homme, Jean-Baptiste André, Chloé Moglia, Mélissa Von Vépy, Sébastien Le Guen, Ludor Citrik, Phia Ménard, Cirque Aïtal, Baro d’Evel Cirk, Cie XY, Akoreacro, le collectif Petit Travers, Cheptel Aleïkoum, Maroussia Diaz Verbeke, Olivier Debelhoir…
En 2020, dans le contexte de crise sanitaire et ses conséquences douloureuses, La Route du Sirque est annulée pour la première fois. Pour autant, Le Sirque a poursuivi toutes ses missions. Il a même amplifié son soutien aux artistes en construisant un programme estival, déjà nommé Les Multi-Pistes, qui a permis la tenue de nombreux rendez-vous publics en juillet et en août. Dans le respect des protocoles sanitaires, malgré des jauges réduites, masqué, le public a été nombreux. Cela nous a appris que la rencontre entre spectacle et public peut se tenir autrement.
À l’issue de cette année 2020, année pour le moins étrange, appelant à tout reconfigurer, repenser, réinitialiser, Le Sirque – Pôle National Cirque ouvre son nouveau vaisseau-chapiteau et imagine son nouveau festival en été, sous la direction de Martin Palisse, Multi-Pistes, sous-titré cirque contemporain, musiques actuelles et arts visuels. Le festival d’été ne s’éclipse pas pour disparaître mais pour créer une nouvelle entité : il se transforme dans sa pratique et dans ses formes, comme un art qui vit avec son temps.
Les archives de 2001 à 2020
Retrouvez les affiches et programmes des festivals d’été de 2001 à 2020 !
Vous pouvez télécharger les programmes de chaque année
en cliquant simplement sur les images correspondantes.
Visuels par Nathalie Novi (2001 – 2010), Brigitte Rio (2011 – 2012), Paille (2013), Adrien Aymard (2014 – 2018),
Gwendoline Blosse et Sylvain Descazot (2019 – 2020).