logo-multipistes

Cirque, Musique et Arts Visuels
vous donne rendez-vous du 30 juin au 14 août 2022 à Nexon.

Festival Multi-Pistes, an 2 en 2022… Deuxième anniversaire !

Cette année, on déclare deux fois plus de fun, deux fois plus de plaisir, deux fois plus quoi !

Une édition rythmée par des spectacles grand format époustouflants sous notre incroyable Vaisseau, des ciné-concerts et même des dessins-animés-concerts splendides, des spectacles moyens formats loufoques et tendres, deux expositions surprenantes, tout cela avec une attention toute particulière aux enfants de tous âges, et des concerts pour enfin rattraper le retard de danse de ces derniers mois, ça va le faire ! De quoi raviver toutes nos sensations pour de grandes émotions ! Ensemble ! On vous attend !

Le Sirque fait sa présentation de programme en public

SAMEDI 28 MAI à 19h30

Le Vaisseau – Nexon
Entrée libre – Réservation conseillée

Un festival transformé
en saison estivale MULTI-PISTES !

On s’était promis pour le « monde d’après » (la crise sanitaire), de ralentir, de se recentrer sur l’essentiel, de s’emparer du silence imposé pour réinterroger le pourquoi nous sommes là. Et agir. C’est comme ça qu’est né Multi-Pistes, une saison estivale comme un slow festival, rodé l’été dernier, alors qu’on profitait de la petite fenêtre de possibilités qui s’est ouverte au dernier moment pour tenter quelques frottements entre la musique et le cirque. L’aventure était belle, elle a conforté nos choix.

Multi-Pistes remplace La Route du Sirque. C’est un sérieux changement de cap, puisque la musique et les arts visuels s’invitent à la fête. Nexon restera terre de cirque, un cirque qui transgresse les frontières du pur et dur – a t’il jamais existé ? – pour d’autres mélanges, d’autres connections, d’autres cousinages. Au fond, il s’agit simplement que le nouveau cirque dit contemporain, qui s’est affirmé en s’emparant de tous les autres arts, franchissant allègrement les frontières pour élargir son territoire, reste nouveau. Et pour ça, il a besoin encore et toujours de porosité, de mixage, d’influences, voire de simple proximité, parce qu’une discipline qui ne bouge pas, recule.

Dans une époque où les réponses aux crises écolo-politico-climato-socio-sanitaires sont la fermeture des frontières et l’érection de murs, le cirque que nous défendons se fabrique contre le repli sur soi, et même si le mot est un poil galvaudé, pour le vivre ensemble.
C’est aussi cela Multi-Pistes, un déplacement de nos habitudes, une mobilité architecturale, intellectuelle, artistique, car nous l’espérons déjà, aucune édition ne ressemblera à une autre. Nous nous rêvons nomades, toujours en mouvement. Sur la route. Again…

L’équipe du Sirque – été 2021