Le Sirque en chantier

La Route du Sirque 2019 est le premier festival durant lequel le chapiteau acquis en 2001 ne trônera plus. Il sera remplacé, sur la même plateforme mais temporairement, par le très beau chapiteau rouge et blanc de la Cie Akoreacro qui sera implanté jusqu’à mi-septembre.

Et après ?
Des travaux se dérouleront en 2020 et, en 2021, une nouvelle structure, différente, colorée, unique sera inaugurée au même emplacement dans le parc du château de Nexon.

La Ville de Nexon a entériné déjà l’année dernière sa volonté de construire une nouvelle structure pour remplacer le grand chapiteau qui a donc fait son temps. En avril dernier, il a été fermé définitivement au public pour cause d’un problème structurel au niveau des mâts puis il a été démonté mi-juillet. C’est une décision soudaine mais pas inattendue.

Cet espace unique où ont résonné tant de moments de cirque d’exception depuis 18 ans sera remplacé en 2021 par un équipement identifié “chapiteau”, une structure accueillante et ouverte à la population et aux artistes, pour le confort des spectateurs, pour de meilleures performances techniques et des économies d’énergie, dans de nouveaux espaces avec un nouveau gradin, un vrai espace de pratiques amateurs, une accessibilité amélioré et une scène plus moderne… Un projet architectural a été présenté par le Cabinet ADH de Bordeaux en collaboration avec les cabinets ABACA et Epure auprès des services compétents de l’Etat courant 2018.

Le changement radical de configuration scène/salle proposé dans le projet est une réponse à des contraintes matérielles et aux conditions de représentation des formes pluridisciplinaires contemporaines pour ouvrir demain l’opportunité d’un lieu multifonctionnel (accueil de spectacles et résidences de création en même temps que les ateliers de pratique). Ces travaux, tant attendus, seront menés avec le soutien du ministère de la Culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine et inscrit au contrat de ruralité par le Conseil départemental de la Haute-Vienne comme élément structurant important pour le territoire, sous la maîtrise de la Ville de Nexon.

Durant ce chantier, nous devons ré-envisager toutes nos activités pour qu’il y ait bien sûr une continuité dans nos ateliers, résidences et spectacles. De cette contrainte, nous ferons un atout pour proposer une saison privilégiant les temps forts et les partenariats.
Le chantier à venir sera aussi un peu celui de toutes et tous et nous vous tiendrons informé·e·s des grandes étapes à venir en attendant de nous y asseoir tou.te.s ensemble.