Le Sirque et les maisons de retraite de Nexon | Châlus

Le Sirque – Pôle national cirque et l’EHPAD de Nexon poursuivent le développement de passerelles artistiques depuis de nombreuses années, notamment avec le projet projet « Voulez-vous cirquer, grands-mères ? » en 2013 et 2014.

Aussi, quand Marie-Pierre, animatrice des deux établissements de Nexon et de Châlus, a formulé son envie de proposer de nouvelles actions artistiques en utilisant le cirque en tant qu’outil de lien social pour rompre l’isolement des personnes âgées résidentes, il a été imaginé dès le festival La Route du Sirque 2019, un parcours offrant à une trentaine de résident·e·s, spectacles, rencontres avec les artistes, interventions artistiques, « entrainement » du spectateur, visite des lieux du festival… Une expérience de cirque qui vise à se prolonger autour d’un nouveau projet d’ateliers sur le corps et le mouvement à partir de février 2020.

Le parcours a été filmé par Ximena Lemaire-Castro, artiste associée du Sirque, sur une commande de l’EHPAD.
Au programme : participation des résident.e.s des deux EHPAD à l’entrainement du spectat.eur.rice avec Océane Pelpel et Sébastien Van Gelder, artistes associé.e.s au Sirque ; accueil d’un impromptu des Etablissement Felix Tampon à l’EHPAD de Nexon durant lequel les cinq clowns de la compagnie, se produisant avec « Suivez le guide ! » sur le festival, ont improvisé une « rencontre chantée » ; spectacle et rencontre avec les deux artistes de La June Cie au Gymnase de Nexon pour « Dru »…