Le Sirque à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges

Le cirque comme art contemporain… c’est ce que l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine ont choisi de présenter.

Ce partenariat laisse une large place à l’invention d’actions artistiques et éducatives. Il est né suite à la rencontre entre Jeanne Gailhoustet, directrice de l’ENSA et Martin Palisse, directeur du Sirque, chacun ayant respectivement l’envie d’emmener les étudiants à s’intéresser au spectacle vivant et, dans un principe de décloisonnement, l’envie de creuser le lien entre arts plastiques et art circassien.

Le cirque nécessite la conscience de soi dans le jeu et dans le geste, de sa peur, de son audace, dans l’échec et la réussite, de sa confrontation à l’autre. La pratique permet d’appréhender corporellement le cirque et de développer une sensibilité artistique et intellectuelle.

Par la mise en place d’actions artistiques et de résidences d’expérimentation, le Sirque inscrit l’activité circassienne dans un projet à long terme à l’ENSA Limoges, impliquant certains des artistes associés au Sirque.

C’est l’occasion de plusieurs rendez-vous pour entrevoir le travail de ce lieu de rencontre et d’engagement, à la découverte d’un cirque contemporain et pluriel, avec pour objectif d’offrir aux étudiants un champ d’expérimentation nouveau.

En implantant le chapiteau sur le parking extérieur de l’ENSA, de mars à juin 2020, Le Sirque inscrit plusieurs temps en partage pour entrevoir le travail d’artistes engagés et soutenir leurs projets émergents :

Stefan Kinsman – Cie La Frontera, artiste associé,  Joao Paulo Dos Santo – Cie O Ultimo Momento et Martin Palisse y sont accueillis en résidence de recherche et d’expérimentation. Une semaine sera ouverte à l’école du 26 mai au 21 juin et le chapiteau mis à disposition pour les pré-diplômes ENSA, performance ARC et autres expositions et workshop… Des ateliers PJJ (dans le cadre du partenariat entre les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et Le Sirque) s’y dérouleront du 11 au 15 mai à l’occasion de la semaine circassienne co-réalisé par le Théâtre de l’Union – CDN et les Centres Culturels Municipaux de la Ville de Limoges.

Prenez date : Sortie de résidence de Stefan Kinsman et présentation du festival La Route du Sirque le lundi 25 mai à partir de 18h.