« Réfugiez-vous » Émanation du projet Refuge • LA MONDIALE GÉNÉRALE
La résidence de création de La Mondiale générale partagée avec des habitants du coin en partenariat avec le Centre social de Nexon, c’est aussi un film entre documentaire et court-métrage réalisé par Pierre Barbier, un tourné-monté en 4 jours autour des propositions faites par Alex Mondiale et Mathieu Desseigne Ravel.
Le point de départ, c’est la rencontre et vous avez été nombreux à nous rejoindre pour la présentation publique de cette semaine de partage du 19 au 23 avril… un grand merci.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre pour l’occasion, ne manquez pas ce retour en images. C’est très beau !
A voir et à revoir !
Un projet coproduit par Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon dans le cadre des actions artistiques et culturelles avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le Sirque accueille la compagnie La Mondiale Générale pour un projet d’envergure en plusieurs temps dans le cadre de leur Projet Refuge.
Après les Nuits du Sirque et Rapprochons-nous en novembre dernier, la deuxième partie du projet intitulé Réfugiez-vous nous a invitée à réunir un groupe d’habitants de Nexon ou des alentours proches pour une semaine de travail du 19 au 23 avril, tous les jours de 10h à 18h, avec les artistes de la compagnie.
Réfugiez-vous est la traversée d’un processus de création, de sa genèse à sa concrétisation. Après une première rencontre sur deux jours en février dernier, le groupe constitué de 12 personnes a réfléchi à la construction d’un refuge collectif fait des expériences et des imaginaires de chacun, des constructions physiques et poétiques. Pour mener à bien cette semaine de résidence, une dizaine de personnes sont venues les rejoindre à raison de 2h, chaque jour, de 16h à 18h.
Cette émanation du projet « Refuge » est portée par Alexandre Denis, acrobate de La Mondiale Générale, accompagné par le vidéaste Pierre Barrier et un danseur, et s’appuie sur des processus spécifiques à ce projet.
INTENTION
Réfugiez-vous est une proposition de parcours sensible et engagé faite aux habitants du coin. C’est, à chaque fois, une tentative. C’est, à chaque fois, un cheminement.
Pour moi les lieux de spectacles, les moments qu’on y partagent et les gens qu’on y rencontrent sont des refuges. Ils nous permettent un temps de repos, de répit. De s’extraire de ce monde agressif et imprévisible pour entrer dans un espace bienveillant où l’on peut prendre le risque de se tromper ou d’être juste un peu soi-même.
Ce n’est qu’une de mes définitions. Ensemble, nous nous interrogerons sur ce qui fait refuge pour vous, pour nous, et nous chercherons à le bâtir, à le figurer ou simplement à le traverser. Je viens vers vous sans attentes et sans idées prédéfinies sur ce qu’on réussira à partager.
Enfin, nous proposerons à d’autres, à vos proches et plus, à des témoins, de venir dans notre refuge le temps d’une soirée. En espérant qu’ils s’y sentent aussi bien que nous.
Commentaires récents