Une Pelle

Olivier Debelhoir

  • 22/05 19:00

PENDAISON DE CRÉMAILLÈRE : Avant-premières au Sirque - pôle national cirque de Nexon
19h00 : En exclusivité ! Création planétaire
Un campement, un fil, une ascension. Départ du point zéro, au niveau de la mer.
On fait un feu et c’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d’acier trempé suffiront. 45m de câble et 8 à 10m de haut s’étalent devant.

20h30 : Présentation inédite de la programmation du festival La Route du Sirque 2020 et buffet gourmand et convivial. Un rdv à ne pas manquer !

Un fil. Une ascension. Départ du point zéro, au niveau de la mer. Arrivée à 10 ou 15m de haut. Un Everest ou du moins un Mont Blanc. Chocolat.
Une expédition. Deux personnes. Deux amis probablement. La peur. Ils parlent.
Au niveau de la mer, ça s'amasse. S'agglutine. On est de plus en plus. Ça se réchauffe. On fait un feu. On raconte. Notre nuit sous tente, nos projets d'avenir proche, notre passé et nos ambitions loupées. Faut pas rester planté là. Les langues se délient. Une musique. Un chant pour se rappeler qu'on est d'ici. C'est l'heure pour les deux. Ils s'équipent. 30m de câble et 10m de haut s'étalent devant. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d'acier trempé suffiront.
Ils montent sur le fil. L'un devant qui tient le balancier. L'autre derrière. Il lui tient les épaules. Ce sont deux amis, c'est sûr. La peur. Ils parlent. Ils sont liés. C'est une image. Une volonté. On devine très bien où ils vont. Eux, non. Ils parlent. Ils se parlent.
Et puisque vous êtes sympas et qu'on est plantés là à les écouter, on va vous faire un peu de pop corn, ça vous branche ?

Olivier Debelhoir est artiste de cirque, hurluberlu attachant, trappeur des banlieues, amoureux des ours, de l’accordéon et des chansons d’amour des années 80, bien connu à Nexon. Accueilli dès 2011 dans "Nichons-là" avec Rémi Luchez partagé en itinéraires de Cirque sur le territoire en 2012 et 2013, il crée "Un Soir chez Boris" sous sa yourte à Nexon en 2015 puis ce sera "L'Ouest Loin" sur La Route du Sirque 2017.
Il apprend à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et intègre l’école Théâtres acrobatiques à Marseille, quatre années de formation porteur-équilibriste. Spectacles et collaborations se succèdent, "Chair exquis" et "Le Russe Blanc" avec Chérid'Amour, "Nichons là" avec Rémy Luchez, "Un soir chez Boris" avec Pierre Déaux et "L'ouest loin" sous le regard d'Arnaud Saury ; joue également avec Un loup pour l'homme, Impérial Orphéon et Mathieu Ma Fille Foundation.
Il se définit comme un équilibriste sur "agrès du quotidien". "Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j'ai peur, je parle et ça m'ancre, me rattache aux gens.

Ce nouveau spectacle est une expédition, une ascension... à découvrir le week-end de l'Ascension à Nexon !!!