Spectacle
23 fragments de ces derniers jours
Le Troisième Cirque - Maroussia Diaz Verbeke avec le collectif Instrumento de Ver
Lieu de résidence : Le Vaisseau - Nexon
Début de résidence : 31 / 01 / 2022
Fin de résidence : 6 / 02 / 2022
En savoir plus : Création 22 et 23 mars 2022 - Théâtre des Deux Rives - CDN de Normandie - Rouen dans le cadre de SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie
Lieu de création : Création 22 et 23 mars 2022 - Théâtre des Deux Rives - CDN de Normandie - Rouen dans le cadre de SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie
Année de coproduction : 2022
Après les spectacles de cirque CIRCUS REMIX, solo manifeste, De nos jours [Notes on the Circus], et Le Vide, Maroussia Diaz Verbèke collabore avec des compagnies internationales et circographie* FIQ ! (Réveille-toi !), le nouveau spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger en 2020, et 23 Fragments de ces derniers jours.
Ce dernier spectacle, né d’une rencontre entre Maroussia Diaz Verbèke et les artistes du collectif brésilien Instrumento de Ver (littéralement « appareil pour voir ») lors d’une invitation en 2019, du collectif à Maroussia, verra le jour au printemps 2022.
Les disciplines telles que le fakirisme (sur bouts de verre), l’acrobatie au mât chinois, au sol et parfois sur papier bulle, la marche en équilibre sur des chaussures à talons sur des bouteilles en verre sur des tabourets, ou sur des ampoules allumées, des bougies chauffe-plat, ou sur tout ce qu’il est possible de prendre comme appui inspirent ce spectacle, et constituent une première énumération en forme de cri d’amour désespéré pour les objets, entre ras-le-bol-des-humains et bon-maintenant-que-nous-avons-fait-tous-ces-objets-occupons-nous-en-poétiquement-non-? .
Les répétitions ont commencé par lister comme points de départ des hypothèses pour un monde en pièce. Construire un spectacle, donc, pièce par pièce, fragments par fragments, depuis un pays qui traite littéralement avec la destruction. Essayer de comprendre, puisqu’il n’est donné de transformer ce que nous comprenons. Marcher sur la douleur en forme de bouts de verre. Chercher le bouton du futur, car c’est à lui (pourtant) d’allumer la lumière. Ramasser les débris du présent (et en utiliser le son pour la séquence suivante). Trouver la force héroïque de fêter le nombre croissant de problèmes, précurseurs d’un nombre tout aussi grand de solutions. Être optimiste de manière butée, car l’enchantement serait l’espérance.
BIOGRAPHIE MAROUSSIA DIAZ VERBEKE
Maroussia Diaz Verbeke est circographe*/metteuse en scène et acrobate sur corde (marchant parfois au plafond) dans le Troisième Cirque. Elle crée le spectacle De nos jours [Notes on the Circus] avec le collectif Ivan Mosjoukine en 2012. Elle réalise la dramaturgie du spectacle Le Vide (Association du Vide). Depuis ses débuts, elle lit, interview, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre entretenir un lien avec le cirque. Un jour, elle traverse l’océan Atlantique en stop-voilier, arrive au Brésil par hasard, et s’y lie. En 2015, elle imagine un troisième cirque et la notion de Circographie*. En 2017, elle crée CIRCUS REMIX, spectacle solo manifeste, en circulaire actuellement en tournée.
Depuis 2018, elle collabore avec des compagnies internationales. Elle circographie* FIQ ! (Réveille-toi !), le nouveau spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger, et 23 Fragments de ces derniers jours spectacle franco-brésilien avec la cie Instrumento De Ver (Brasilia, Brésil) et préfère plus que tout chercher comment le cirque est un langage en soi, ah ah.
*Circographie [siʁkɔɡʁafi] n.f. (2015 ; néologisme de Maroussia Diaz Verbèke en open source) 1° Écriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de Cirque. Forme verbale : circographier. (veut aussi dire ‘soyons fous’ en lituanien, mais c’est un hasard).
Résidence de création du 31 janvier au 06 février
Création 22 et 23 mars 2022 Théâtre des deux rives, CDN de Normandie – Rouen