Spectacle

Quartiers solidaires

« Le Moindre Geste » Julia Christ et Alice Rende et numéros de jeunes artistes fraîchement sorti·e·s du CNAC « Au commencement était la chute » Jules Houdin & Guilhem Charrier (acrodanse) et « Instantmuable » Patricia Minder & Xavier Mermod (portés acrobatiques)

Ce programme réunit depuis 2021 des acteurs qui vivent sur le territoire Politique de la Ville à Limoges et qui ont en commun de soutenir les jeunes et les familles des quartiers à travers la pratique artistique et la rencontre avec les spectacles et les artistes accompagné·e·s par Le Sirque.
Ce sont des quartiers qui bougent avec des habitant·e·s soucieux·ses de s’engager.
Pour finaliser ce parcours, toute l’équipe du Sirque se réjouit de poursuivre ses explorations artistiques partagées avec des spectacles qui relient, interpellent et divertissent.

A l’affiche

« Le Moindre Geste »  de Julia Christ, artiste associée, et Alice Rende
Création 2020 – Durée 20 minutes
Une commande du Sirque – Pôle National Cirque, Nexon Nouvelle-Aquitaine

Ces deux femmes doivent se connaître déjà, leurs corps se croisent comme s’ils se retrouvaient. Elles continuent de s’apprivoiser. Entre gravité et suspension, symétrie et déséquilibre, leurs corps s’assemblent comme des cartes inversées, dans un main-à-main tendre et lent.
Clopin-clopant, Julia Christ et Alice Rende font sonner leurs corps en écho dans des portés délicats.
Julia Christ n’est pas porteuse, Alice Rende n’est pas voltigeuse, mais chacune a toujours eu envie d’embrasser ce rôle. Elles n’ont pas les corps ni les prérequis pour cela, mais c’est justement en sortant de leurs zones de confort qu’elles déploient une gestuelle unique les amenant inévitablement à chercher la solution en l’autre.
Ce duo acrobatique et dansé de 20 min sillonne entre les jeux d’équilibre, de symétrie, d’improvisation et joue de la gravité.

LES ÉCHAPPÉES
Projets artistiques individuels de la 33e promotion du CNAC
A la veille de leur immersion dans le milieu professionnel, au terme de trois années de formationdiplômante, les ÉCHAPPÉES, présentations des projets artistiques individuels des étudiants, permettent de découvrir leur sensibilité personnelle, leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens du rapport au public, souvent une étape dans un processus de création à plus long cours, poursuivi après la sortie de l’Ecole.
C’est l’occasion pour eux de se confronter à un public, professionnel ou non, et d’obtenir, après évaluation par un jury pluridisciplinaire, une partie de leur diplôme.
Les ÉCHAPPÉES sont donc à la fois le fruit de ce travail, et une étape d’un processus qui se poursuit dans le cadre de la cellule d’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.

« Au commencement était la chute » de Jules Houdin & Guilhem Charrier
Acrodanse – Durée : 7 min
La chute porte en elle des dimensions insoupçonnées, allant de nos premiers pas hésitants d’enfant jusqu’à la rupture émotionnelle (tomber amoureux, ou bien tomber de haut…).
La création par essence nous apprend à construire, expérimenter, renforcer et apprendre à connaître nos limites pour les dépasser. La chute nous permet de comprendre en quoi une direction prise peut être fort mauvaise car ça cogne, ça frotte…

« Instantmuable » de Xavier Mermod et Patricia Minder
Duo acrobatique – Durée : 8 min
Tout va bien ! Parcourons ces huit minutes de vie sur scène pour apprécier l’éternel bouleversement. Fonçons tête baissée, le sourire aux lèvres, et laissons-nous nous surprendre, car tout est possible ! Vont-ils s’aimer mutuellement, se haïr, se repousser, s’attirer, chuchoter, crier, se porter, danser ?
Quoi qu’il advienne, ce sera avec joie et bonne volonté, comme transportés ; aucun devoir à remplir ou encore d’objectif à atteindre, alors tout va bien !

L’acrobatie est une discipline ancestrale, fondatrice des arts du cirque. Elle combine agilité́, souplesse et force pour exécuter au sol des combinaisons dynamiques de sauts, d’équilibres et/ou de figures de contorsion. Depuis les années 80, les enchainements sont enrichis par de nombreuses variations d’axes de rotation et par une chorégraphie intégrant des mouvements de danse. Cette pratique plus contemporaine lui vaut l’appellation de plus en plus usitée d’acrodanse.
Les portés acrobatiques font appel à un.e porteur/porteuse qui propulse un.e voltigeur/voltigeuse qu’il rattrape sur différentes parties du corps (épaules, mains, dos,…). Les figures s’enchaînent de manière dynamique.

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 1h

Mentions :
PARTENAIRES Centre Social Alis - Entre Deux - Quartier des Coutures - Limoges • Centre social Municipal - Quartier de la Bastide - Limoges • Centres Culturels Municipaux – Ville de Limoges • Le Sirque, Pôle National Cirque • Avec le soutien de la préfecture de la Haute-Vienne et de l’Agence nationale de cohésion des territoires