Spectacle
Armour
Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession
Armour est une performance qui explore la masculinité avec le désir de la redéfinir et d’accueillir un changement ouvrant les bras à l’amour pluriel.
Dans un langage fait de danse et de portés acrobatiques revisités, le trio de performers se confronte aux aspects toxiques de la virilité, en particulier sa part de violence, pour la transformer et ouvrir un espace de fragilité nécessaire. L’engagement physique fort est au service d’une relation à l’autre basée sur la confiance et le respect de l’intimité. Les corps sont ici des figures intemporelles qui posent des actes et des questionnements parfois troublants, sans provocation ni inhibition, où la douceur et l’autodérision trouvent leur place.
Les portés acrobatiques revisités sont le point de départ du langage scénique qui met l’accent sur la confiance et l’écoute de l’autre. Les performers se servent d’armures réalisées à partir de protections sportives et questionnent ainsi la manière dont une armure peut être détournée, pour ne plus garder l’autre à l’écart mais devenir une surface qui nous rend plus disponibles à entrer en relation les uns avec les autres. Ils donnent de la place à la virtuosité sans pourtant la célébrer, en proposant une prise de risque.
L’engagement physique est intense, tout en laissant une place importante à la douceur et à l’autodérision.
Il est au service d’une relation à l’autre basée sur l’écoute, la confiance et l’accueil d’une intimité. Le trio est en constante évolution, comme des figures mythiques fluides et intemporelles que sont les Grâces.
En se laissant glisser dans des relations de séduction et de masculinité redéfinie, Armour offre une représentation d’un amour libre et généreux, universel et pluriel, dans une complicité joyeuse avec le public qui entoure la scène.
Le travail des ces trois acrobates présente une relation intime des corps qui peut mettre mal à l’aise. Venir assister à la représentation sous-tend d’accepter de s’y confronter.