Extra
Armour
Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession
Résidence de création du 25 février au 02 mars
INTENTIONS
Avec le trio ARMOUR, les acrobates Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession explorent les questions liées aux masculinités et à la virilité, avec le désir de proposer une nouvelle perspective.
Comment les hommes peuvent-ils évoluer aujourd’hui ? Partant de la notion de (sur)protection, qui mène à la violence, ils se confrontent aux aspects toxiques de la virilité́ pour ouvrir un espace d’intimité́ et de fragilité́ qu’ils trouvent essentiel. Par (sur)protection, ils entendent les mécanismes qui créent des obstacles relationnels et l’impossibilité́ de rentrer dans le domaine de l’intime.
Dans un espace scénique hexagonal, les trois acrobates se servent des armures réalisées à partir de matériel de protection sportif. Ils questionnent de quelle manière une armure peut être transformée, comment elle peut passer d’un outil pour garder l’autre à l’écart, à une surface qui nous rend plus disponibles, plus aptes à entrer en relation les uns avec les autres.
La dimension tactile est l’une des spécificités de ce projet. Pour nous il est important de la mettre en valeur dans ARMOUR. Le thème de l’amour est sous-jacent dans cette création, ici sous une forme multiple, remettant en question les paradigmes normatifs de notre société face aux relations amoureuses.
Durant cette performance très physique, les trois artistes vont atteindre des états où la douceur, l’érotisme et l’autodérision trouvent leur place. Cet engagement physique est donc au service d’une relation à l’autre basée sur l’écoute, la confiance et l’accueil d’une intimité́. Le trio est en constante évolution, telles des figures mythiques fluides et intemporelles comme les Grâces ou les Chimères. En se laissant glisser dans des relations de séduction et de masculinité́ redéfinie, ils offrent une représentation d’un amour libre et généreux, universel et pluriel, dans une complicité́ joyeuse avec le public installé au plus près, tout autour de la piste.
Les portés acrobatiques revisités sont le point de départ de notre langage scénique, qui met l’accent sur l’intimité, la confiance et l’écoute de l’autre. Nous donnons de la place à la virtuosité sans pourtant la célébrer, en proposant sur scène une prise de risque. En posant des actes et des questionnements qui peuvent bousculer, sans inhibition, ni provocation inutile. Nous créons des scènes d’une grande intimité corporelle mais dans un rapport très tendre et naturel, ce qui les rend accessibles.
Le travail des ces trois acrobates présente une relation intime des corps qui peut mettre mal à l’aise. Venir assister à la sortie de résidence sous-tend d’accepter de s’y confronter.