Spectacle

Bal Trap

La Contrebande

Six acrobates intrépides et une bascule. Entre elle et eux, le défi de jouer avec le risque, de s’élever au-dessus du danger. Mais surtout, l’envie de créer, avec cet agrès traditionnel, de nouvelles trajectoires, d’inventer le ballet d’un jonglage pour corps humains en propulsion. Les voltigeurs survitaminés de La Contrebande s’adonnent à une performance au rythme effréné, un feu d’artifice où les corps sont projetés, lancés, propulsés dans toutes les directions y compris celles auxquelles on s’attend le moins. Alors, cap ou pas cap ? C’est la seule question qui compte.

LA BASCULE, PRINCIPALE DISCIPLINE

La bascule est un agrès de cirque constitué d’une planche de frêne et d’un pied en métal. Cette discipline met en scène au moins deux acrobates qui se positionnent de chaque côté de la planche, en prenant leur élan depuis le sol ou d’une plate-forme surélevée. Grâce à un phénomène de contrepoids et d’une certaine agilité cela permet de faire voltiger son partenaire d’en face.

Ils sont six, cela augmente les possibilités de combinaisons de trajectoires et de permutations. Ils utilisent la bascule comme un outil pour créer des paysages de projections. Des corps qui volent dans toutes les directions et repartent là où on s’y attend le moins: un manège de 6 voltigeurs. Leur travail technique est axé sur une recherche de compositions aériennes. Un panorama de corps, un jonglage humain qui surprend l’oeil du spectateur.

Tout commence un vendredi soir dans la campagne limousine ; Simon Cheype, Antoine Cousty et Hugo Moriceau (jongleurs sur gazon) se retrouvent autour d’idées communes et grandissent ensemble dans l’univers du spectacle de rue, avec la compagnie les Enfants Terribles.

Ils poursuivent leur route jusqu’à Montpellier au centre des arts du cirqueBalthazar, à la rencontre de l’acrobatie et de nouveaux acolytes : Jacob Auzanneau, perle du Gers, cascadeur au Pop Circus de Auch et Florian Bessin, jeune étudiant en architecture savoyard, avide des sensations. Ensemble, ils découvrent la bascule coréenne et le travail en collectif, ils continuent leur parcours vers la capitale ; à l’école nationale des arts du cirque de Rosny sous Bois (ENACR). Ils tombent sous le charme d’une jeune prodige catalane, étoile de la Rogelio Rivel à Barcelone : Lluna Pi, fille de Victor Pi.

Le groupe au complet, ils fondent la compagnie La Contrebande et créent plusieurs spectacles en poursuivant leur formation au Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne (CNAC) et à l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) pour Jacob. La Contrebande se penche alors sur un nouveau projet et crée Bal Trap, forme de 30 minutes qui a désormais joué dans de nombreux festivals en Europe. La Contrebande se tourne ensuite vers les théâtres avec une nouvelle forme. Willy Wolf sort en novembre 2018 au Cirque Théâtre d’Elbeuf.

 

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 30 min

Mentions :
Acrobates : Lluna Pi, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Jacob Auzanneau, Florian Bessin - Chargée de diffusion : Laure Clapies - Production déléguée : L’Avant-Courrier