Extra

Batalh !

Fem Collectiu

Au fil d’une tintinnabulation d’extérieur, les trois bergers sans bêtes à la manœuvre du campanophone déploient une musique singulière, entre Batucada de poche, Gamelan des alpages et charivari.ations harmoniques autour du monde musical du pastoralisme occitan.

Cloches et sonnailles, orchestrées sur une carriole tintinnabulante de bric et de broc, évoquent en chacun quelque chose d’innommable, d’on-ne-sait-où de familier.
Avec BATALH ! (prononcé « bataille »), c’est dans une énergie résolument brute que les trois protagonistes abordent ce travail sur le son campanaire, s’inscrivant dans les musiques improvisées, répétitives et contemporaines ; tout en l’associant à une recherche artistique et ethnographique sur la vocalité propre au pastoralisme à travers huchements, appels, cris, baïleros et bricolages qui tissent les liens entre homme et animal…

D’un objet sonore, emblématique d’une pratique ancienne toujours bien vivante, ils ont réalisé un film muet accompagné d’une musique live, aux confluents de l’expérimentation, de l’improvisation, des musiques traditionnelles et électroniques, livrant ainsi une poésie sonore et visuelle radicale. BATALH ! fait suite au ciné-concert DRALHAS, qui ouvrait le chemin vers un usage artistique des cloches et sonnailles de troupeaux, avec un nouvel instrument imaginaire tintinnabulant : le campanophone.

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : 45 min

Mentions :
• Campanophone, saxophone basse, clavier François Arbon • Campanophone, voix, shruty box Iris Kaufmann • Campanophone, voix, grelottières Romain Maurel. • Production : L’Excentrale & FeM • Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Occitanie • Soutien en résidence : La Cémenterie, Forcalquier. ©Yves Riché