Spectacle
Brûler d’envies 🔥
Spectacle de fin d’études de la 36e promotion du CNAC dans une mise en scène de Martin Palisse et David Gauchard
Rendez-vous incontournable pour les férus de cirque, le nouveau spectacle de fin d’étude est l’occasion de découvrir les artistes de cirque fraîchement diplômés du CNAC- Centre National des Arts du Cirque.
Peggy Donck, Directrice générale du CNAC, février 2024 :
« Au CNAC, nous mettons tout en œuvre pour former les artistes de cirque de demain et c’est au terme des 3 années de formation riches de cours, de rencontres artistiques, de présentations encadrées que les étudiantes et étudiants mettent concrètement en pratique tous les enseignements reçus en créant, sous la direction d’une ou un artiste, un spectacle qui part en tournée plusieurs mois.
Cette année, après plusieurs mises en scène confiée à des femmes de cirque, nous avons eu envie de proposer la mise en scène à un duo composé d’un homme de théâtre et un homme de cirque : David Gauchard et Martin Palisse. Ils travaillent sur plusieurs projets ensemble et leur complicité artistique, leurs désirs pour le cirque, leur envie de transmettre à la jeune génération et toutes nos innombrables discussions m’ont donné envie de leur proposer cette nouvelle mise en scène. Ils ont accepté et nous sommes ravis et impatients de découvrir ».
Note d’intention
L’impatience d’en finir ou celle de commencer.
L’impatience comme une source d’énergie puissante.
Dans un univers emprunté à l’imaginaire urbain futuriste, où la lumière synthétique a presque définitivement remplacé celle du soleil, six acrobates font corps et défient sans cesse la gravité. Ici, l’acte acrobatique est un rite de passage : un rythme, une résistance, un dépassement de soi, en soi.
Sur une musique originale de Pangar basée sur un dialogue tendu entre binaire et ternaire, une polyrythmie électronique et expérimentale, les six artistes de cirque se consument à l’envie, sautent, tiennent la distance, balancent ; le temps, lui, s’étire à l’infini.
Les vibrations lumineuses, elles, se télescopent et impulsent une énergie vitale. L’acrobatie est un défi tout autant qu’un jeu, une transe. Le groupe fait corps, se densifie, s’intensifie, se transforme en un magma ardent et nous emmène avec lui dans ses plus belles chambres magnétiques.
Ensemble, David Gauchard, Martin Palisse, toute leur équipe de création et ces six jeunes talents souhaitent vous emmener dans un spectacle incandescent, sensible et lumineux.
Avec les étudiantes et les étudiants de la 36e promotion : Jaouad Boukhliq, Équilibres • Heather Colahan-Losh, Corde lisse • Antonin Cucinotta, Mât chinois • Uma Pastor, Mât chinois • Marine Robquin, Acrobatie au sol • Mano Vos, Roue Cyr.