Spectacle
Carré de Je
Kirn Compagnie
PREMIÈRES MONDIALES
Les deux acrobates, virtuoses de l’antipodisme, dépassent ici leur discipline pour jouer désormais avec l’espace, la lumière et eux-mêmes. Cette création s’annonce comme un renouveau joyeux et enlevé du traditionnel duo acrobatique.
Carré de Je est un hymne à la complicité, à l’union fraternelle. Dans un espace simple et brut, se retrouvent deux frères. Cohabitant, ils se confrontent l’un à l’autre dans un jeu acrobatique déroutant, les amenant à se retrouver seul, face à eux-mêmes. Un univers plein d’imaginaire, dans lequel confusion et connexion s’entrecroisent jusqu’à semer le trouble. Mélange des corps, synchronisation, acrobaties en boucle, un tourbillon nous emporte et s’efface alors la notion de guide et de suiveur.
La compagnie travaille essentiellement sur une approche acrobatique au sol : portés, jeux icariens, acrobaties sont explorés et utilisés comme point central d’étude et comme outils faisant parler le corps.
Le lieu d’exploration est une surface de tapis blanc de 3 mètres sur 3, partie intégrante de la scénographie. Ce nouvel agrès sert de structure spatio-temporelle du spectacle. Ce tapis mouvant offre de nouvelles perceptions de la réalité. Tapis qui n’adhère pas au sol pour lui permettre de rester « vivant », de se mouvoir, au même titre que les artistes.
Les portées sont quant à eux utilisés comme un langage acrobatique, associant deux corps de même proportions. Les deux artistes recherchent dans leur mouvement des innovations circassiennes alliant la pratique de l’icarien, celle du judo, et une étude de l’étreinte corporelle. L’objectif est de trouver l’essence.