Spectacle
Ceramic Circus
Cie Unlisted - Julian Vogel
Tel un homme-orchestre virtuose, Julian Vogel joue avec les ressorts du cirque traditionnel comme les numéros d’assiettes chinoises, le vélo désarticulé ou encore les roulements de tambour. Une logique de l’incertitude, de l’aléa et du hasard génère un joyeux suspense. Mouvements de balanciers, trajectoires circulaires, effets yoyo, oscillations et disparitions : nos attentes et nos perceptions sont mises à l’épreuve avec une simplicité sophistiquée et un humour qui tourne à l’absurde.
Le roulement de tambour vibre, une boule de céramique virevolte, l’artiste tourne et glisse sur ses rollers dans une quête effrénée après le temps, la céramique se casse et se fracasse… Entre goût du risque et joyeux stress, l’artiste Julian Vogel met en scène les contrastes et les équilibres fragiles qui déterminent la vie.
Avec CERAMIC CIRCUS, Julian Vogel crée son propre cirque. Pur, simple, clair et pourtant audacieux et brillant. Il défie l’intuition de son public. Nous attendons le fracas de la céramique qui se brise, tout en espérant préserver ce qui est fragile. Un désir paradoxal qui s’exprime dans un roulement de tambour sans fin. Dans un vélo qui se moque de toutes les conventions. Dans des assiettes qui dansent sur les plus fines tiges. Et dans un homme sur des patins à roulettes qui recherche constamment l’équilibre. Au cœur de cette surcharge sensorielle, une sphère de céramique tournoie et façonne le calme.
Si l’on se laisse emmener par le silence caché derrière le bruit, de nouvelles perspectives se déploient à chaque mouvement. Soudain, des sons se font entendre, ceux auxquels nous étions sourds quelques instants auparavant. Nous oublions toute attente. CERAMIC CIRCUS est une invitation à remettre en question l’évidence et, à travers un acte festif, à transformer l’ordinaire en quelque chose de magique.
Le solo CERAMIC CIRCUS est la nouvelle création de l’artiste suisse Julian Vogel. Une référence contemporaine au cirque traditionnel, embrassant sa capacité à rendre l’impossible possible, à construire et déconstruire les attentes et à célébrer l’illusion et la magie dans des mondes en perpétuelle création. Un geste poétique éphémère qui reste gravé dans la mémoire.