Spectacle

Certes

Cie L'Enjoliveur

L’Enjoliveur, c’est au départ l’histoire d’une relation poétique et burlesque entre deux saltimbanques qui partent sur la route avec un petit chapiteau. Ils rencontrent un musicien puis, plus récemment, un clown acrobate haut en couleur. Tout y est !

Pour cette 6e création, ils montent le son et le ton.
Deux « Augustes » facétieux, virils et tendres à la fois, une gracieuse sylphide « clown blanc » un brin autoritaire et un musicien-magicien énigmatique vont inventer un langage commun, loufoque et acrobatique, en enchaînant grands exploits et petits riens, acrobatie, danse de corde, trampoline, numéros insolites… pour petits et grands !

L’Enjoliveur, au départ, c’est Anaïck Van Glabeke et Olivier Grandperrin, qui créent un univers sur la base d’une relation poétique et burlesque entre deux saltimbanques et partent sur la route avec un petit chapiteau. Depuis 2004, ils sillonnent les routes. Puis, après quelques détours est apparu un musicien, Erik Jankowsky, et plus récemment encore, un clown acrobate haut en couleur, Pépé. Son registre éminemment burlesque fait monter le son et le ton. Dans une mise en piste clairement « Circus » sans paillette mais avec rideaux et gardine, présentations de numéros et saluts traditionnels…, la piste est belle, plus grande, le gradin aussi, mais on est toujours tout près. On y est en rond. Les mâts du chapiteau se sont écartés pour laisser passer un trampoline. Ils vont se porter, se supporter, se défier à l’épée, sauter au plafond puis regarder le spectateur dans le blanc des yeux et lui murmurer l’éphémère réalité de nos vies en chantier.
Ils sont passés par Nexon…
2005 : Et la caravane passe (création 2004) – Diffusion.
2006 : création de “Tour de table” numéro de 8 minutes, dans le cadre de“ Numéro Neuf” initié par la SACD et co-produit par le Pôle Cirque de Nexon en Limousin
2009 : Midi à ta porte (création 2009) – Résidence de création, coproduction, diffusion.

Plus d‘infos

Age min. : + 6 ans

Durée : 1h15

Création : 2014

Mentions :
En piste Anaïck Van Glabeke, voltigeuse, danseuse de corde ; Olivier Grandperrin, porteur, acrobate ; Daniel Péan (Pépé), voltigeur, trampoliniste, acrobate, comédien ; Erik Jankowsky, musicien, comédien • Coproduction Le Sirque - Pôle National des Arts de Cirque de Nexon en Limousin, La Verrerie d’Alès - Pôle National des Arts du Cirque Languedoc- Roussillon • Soutien Conseil Régional de Franche-Comté - aide à la création.