Spectacle

Cirkasons, Pan-Pot ou modérément chantant et Tatie Dee

Pour ce premier rendez-vous des Multi-Pistes, savourez une soirée sous le signe de la coopération avec L’Opéra, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et la Fédération Hiero de limoges.

Cirkasons • 19h30

Percussions : Pascal Brouillaud & Alain Pelletier • Électronique : Olivier Duperron

Création avec l’Opéra de Limoges

Une surprenante alchimie entre les performances instrumentales acoustiques et l’univers électro.
Sur la base d’un répertoire très actuel pour deux percussionnistes, les liens avec la musique électronique mettent en valeur les marimbas, les toms ou les bongos en utilisant des traitements variés du son en temps réel, utilisation de certains modes de jeux explorant différentes possibilités sonores des percussions mais aussi avec des instruments « inventés » comme le waterphone électro-acoustique ou le daxophone. Le fil conducteur du spectacle fait référence au cirque avec le geste musical constant des percussionnistes mais aussi avec des moments de poésie ou de peur symbolisant les prises de risques des acrobates, ou encore des moments d’humour comme le jeu avec une balle imaginaire.

Pan-Pot ou modérément chantant du Collectif Petit Travers • 21h45

S’il ne devait n’y en avoir qu’un, ce serait celui-ci, LE spectacle de jonglage de ce début du millénaire. Ici, l’art du jonglage rencontre la musique avec malice et c’est jouissif ! A ne louper sous aucun prétexte !

Dans une volonté d’explorer les liens intimes qui unissent composition musicale et écriture du jonglage, Pan-Pot ou modérément chantant du Collectif Petit Travers traverse le répertoire pour piano depuis Jean-Sébastien Bach jusqu’aux compositeurs de notre temps que sont Ligeti ou Kagel.
Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.

 

Tatie Dee remplace Marina Trench, DJ Set • 23h00

Carte blanche à la Fédération Hiero Limoges

Suite à un empêchement de dernière minute de Marina Trench, c’est Tatie Dee qui clôturera la soirée. Munie de ses boules à facettes, de ses platines et de ses machines, votre tatie va vous prendre par la main pour vous accompagner dans son univers sonore groovy.
A ses débuts, sous le nom de Tatie Disco, son univers musical est caractérisé par des sets de disco house, garage et tropical house. A 21 ans, Tatie Disco se met à produire et devient Tatie Dee, au moment où elle rejoint le collectif et label Friendsome (sur lequel elle sortira son premier EP au début de l’automne 2022). Fascinée par les sonorités acid et influencée par des artistes tels que Mézigue, Fasme et Baka G, elle fait de l’acid house le coeur de ses productions.

Et aussi…

Vernissage exposition
Sculptures Presque Volantes Non Identifiées de Lorraine Garnier • 18h30

Cette exposition de Sculptures Presque Volantes Non Identifiées, entre château et chapiteau, se pose tout en douceur, comme une évidence. Elle est une invitation à voyager aux confins de l’univers, en revisitant la céramique contemporaine sous un nouvel angle de vue, peut-être l’angle de vue que l’on aurait depuis une autre planète ?

Émission de radio en public avec Beaub FM et session sérigraphie avec le collectif Terrör Print • 20h30

Bar et petite restauration

Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Mentions :
Pan-Pot : • Auteurs, jongleurs et comédiens: Nicolas Mathis, Julien Clément, Denis Fargeton • Pianiste interprète : Ursula Alvarez-Heredia • Musique de : Liszt, Beethoven, Grisey, Mozart, Ligeti, Kagel, Bach, Wagner, Dutilleux • Regard extérieur : Simon Carrot • Direction technique : François Dareys • Direction lumière: Arno Veyrat • Identité visuelle : Aude Poirot • Production : Collectif Petit Travers • Coproductions et résidence : Théâtre Gérard Philippe, scène conventionnée de Frouard / L’Arche, scène conventionnée de Béthoncourt / Promenade en Haute-Garonne / Les Migrateurs associés pour les arts du Cirque / Le Maillon, théâtre de Strasbourg / Les Subsistances à Lyon • Avec l’aide de : Ramdam, Sainte-Foy-lès-Lyon / Circa, pôle national des Arts du cirque à Auch / La Grainerie à Balma / L’école du cirque Passe-Muraille à Besançon / La Palène à Rouillac / Ecrita na paysagem, Estival d’Evora, Portugal / Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon / L’Espace Périphérique à Paris / Le Polaris à Corbas • Avec le concours de : La DMDTS au titre de l’aide à la création et à la résidence / La DRAC Midi-Pyrénées / La région Midi-Pyrénées / La ville de Toulouse / La Fondation BNP Paribas • Prix spécial du jury lors du Festival International de Cirque de Grugliasco (Italie) en 2008. Le Collectif Petit Travers est une compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la région Auvergne Rhône-Alpes. Compagnie associée au Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau et au Vellein, scène de la CAPI à Villefontaine. ©Philippe Cibille