Extra

Cirque en Campagne

Rencontre professionnelle Limousin

“LE CHAPITEAU, FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL IDENTITAIRE À L’ÉCHELLE D’UN TERRITOIRE RURAL”
Quelle politique d’aménagement du territoire existante ou à venir pour la diffusion du cirque de création, sous chapiteau, en Limousin ?

Les membres du réseau national Territoires de Cirque organisent sur l’année 2011, en partenariat avec Culture et Départements, un cycle de 14 rencontres « Cirque en Campagne » dans 14 régions sur la relation des arts du cirque avec les territoires qui les accueillent. Elles sont organisées à l’occasion d’un événement artistique et aboutiront à la publication d’actes formulant des propositions pour le développement des arts du cirque.
Région, Département, Agglomération, Communautés de communes, les échelles d’interpellation sont différentes d’une rencontre à une autre, au plus près des spécificités de chaque territoire et de chaque lieu invitant ; tous ces rendez-vous, nourris de témoignages et d’expériences significatives locales, parlent de la relation ténue entre culture et territoire, entre cirque et dynamisme territorial.
Débattre des problématiques liées au cirque, enrichir la réflexion globale, affirmer la place de cet art, sensibiliser les acteurs territoriaux, proposer et prendre part au débat national à la veille de ce rendez-vous important des élections présidentielles, tel est l’objectif.

Au programme :
> Etat des lieux du projet d’aménagement du territoire « Massif central » (6 régions, dont le Limousin, composent partiellement ou en totalité ce territoire) avec une mise en perspective de développement dans les années à venir.
> Quels territoires aujourd’hui pour la diffusion de spectacles de cirque contemporain, sous chapiteau, alors que parallèlement ceux-ci dont les dimensions symboliques et artistiques nourrissent les imaginaires des artistes et des publics, effraient de plus en plus les compagnies elles-mêmes, les villes et lieux d’accueil car leurs coûts d’exploitation s’avèrent dissuasifs ?
> Quels lieux d’accueil, quels partenaires sur le territoire Limousin et sur d’autres régions ?
> Quelle politique d’aménagement du territoire pour demain sur cette question de la diffusion du cirque, sous chapiteau, à l’échelle du territoire régional voir interrégional ?

Modératrice : Anne Quentin, auteure, critique dramatique (Cahiers de la comédie française, CNDP, Stradda), journaliste spécialisée dans les politiques culturelles (La Scène). Membre de la Commission Beaumarchais (SACD) pour les aides à l’écriture “cirque” et expert “théâtre” pour la DRAC Ile de France. Elle est auteure de performances sur les enjeux de la scène contemporaine -I love Europe : 2009 (Scène nationale Le Carré), Mot-nu-ment ! , Un tribunal des mots (2011). Elle est également responsable pédagogique de formations : ACT’ (professionnels du spectacle vivant) et enseignante au Celsa Paris Sorbonne (master 1) et à l’Université du Mans (licence professionnelle).

Plus d‘infos