Extra

Cirque et voyageurs

Un projet d’éducation artistique

Du 1er au 12 juin
Collège Jean de la Quintinie à Chabanais (Charente-16)

Le projet “Cirque et Voyageurs” est né du partenariat entre l’Association pour l’accompagnement des Gens du Voyage en Nord Charente, centre social “Le Chemin du Hérisson”, et le Collège Jean de la Quintinie à Chabanais, qui vise à soutenir la scolarisation des enfants Gens du Voyage.
En collaboration avec la SEGPA du collège de Chabanais, un projet attractif, correspondant à des aptitudes culturelles et physiques oubliées par la Communauté s’est mis en place autour du cirque. Tout au long de l’année avec leur enseignante Béatrice Bourgoin, ils ont exploré le thème du cirque et de l’itinérance. Ils ont travaillé en début d’année avec la Cie Circadiem sur des ateliers et la réalisation d’une déambulation.

L’accueil d’une “vraie” équipe d’artistes itinérants ! Le Collège de la Quintinie et le Sirque collaborent à la mise en œuvre de ce projet d’éducation artistique pour les élèves de SEGPA et les enfants du voyage scolarisés au collège. Le Cirque Plein d’Air installe sa yourte-spectacle près du collège durant une semaine, entre le 1er et le 12 juin, pour un projet avec 50 élèves de SEGPA et un travail avec les enfants du voyage autour de l’itinérance : au programme, 10 ateliers et 4 représentations dont 2 sont ouvertes au tout public.

Plus d‘infos