Spectacle
CONTRA de Laura Murphy
Dans le cadre du Festimeuf
Ce spectacle contient des scènes de nudité, support à un discours avant tout humoristique.
Spectacle en anglais surtitré en français
Laura Murphy est une créatrice de performances queer qui défie les genres, qui réalise un travail physique dynamique et textuel sur des choses dont elle pense qu’il faut parler. Dans une fusion interdisciplinaire de théâtre, stand-up, de chorégraphie aérienne, de danse et d’explosions verbales, Contra est un solo féministe révolutionnaire très physique, drôle et stimulant !
Féroce, spirituel et sans compromis, ce spectacle hautement physique interroge les occupations personnelles, sociales et historiques du corps féminin et explore, littéralement, où ces corps sont positionnés et comment nous sommes censés les regarder.
Créé en partie comme contribution au mouvement #metoo, Contra est une intervention sur les perceptions du genre, de la féminité, de l’homosexualité et du consentement :
« Dans Contra, j’utilise mon corps comme point de départ pour discuter de problèmes sociaux plus larges, et j’utilise des couches d’humour, de texte et de physique pour rendre la perspective critique plus accessible. Amener mon corps nu dans la pièce met visuellement sur la table les occupations sociales et politiques de ce corps pour en discuter : j’incarne Eve tentée puis lâchée, des panneaux publicitaires, des visages agréables, des corps emballés et consommés… vous voyez la vulnérabilité, une victime, une représaille, une acrobate forte et une féministe. En confrontant mes propres expériences de ces incarnations et en particulier de la violence sexiste, j’espère inspirer des sentiments de solidarité et encourager le public à faire de même. » – Laura Murphy
Magnifiquement surréaliste et comiquement astucieux, Contra dévoile l’absurdité et les contradictions de l’identité féminine d’aujourd’hui. Attendez-vous à des scènes de nudité, des acrobaties aériennes et des références explicites aux reptiles mythiques et à la sexualité féminine.