Extra

CoOP à la Maison des Métallos – Paris / Reporté en avril 2022

Avec Troubadour, Jongleur et Ménestrel

L’équipe de la Maison des Métallos invite Halory Goerger, Martin Palisse et Cosmic Neman à concevoir une CoOP (coopérative artistique) qui s’affranchit du seul format spectacle pour inventer d’autres actes artistiques, réformer l’oeuvre, s’approprier les outils des autres, échanges costumes et coutumes.

Top départ d’une affaire à suivre en 6 épisodes !

Au programme

Ouverture
On prend l’apéro ? 01 mars – 19h

Nos trois auteurs déroulent le fil rouge de cette CoOP dans la façon même de se présenter puisqu’ils battent en brèche l’individualisme « self made man ».
Ils se font Troubadour, Jongleur et Ménestrel, racontent comment la confrontation de leurs trois disciplines : musique, cirque et théâtre, les a eux-mêmes bousculés jusqu’à déclencher l’appétit d’être encore transformés par d’autres…

Spectacles
Il est trop tôt pour un titre (IETT) 1 dit version classique
03 mars 20h
et 04 mars 19h
Entre parodie et plaidoyer pour questions existentielles, trois archétypes de la scène; Troubadour (T1), Ménestrel (M1) et Jongleur (J1) revisitent les rapports de force qui ont fondé la division de leurs disciplines jusqu’à aujourd’hui .

Il est trop tôt pour un titre (IETT) – variation 2
06 mars 19h
et 07 mars 16h
Jusqu’où jongleur 2 perturbera-t-il la trame d’IETT ?
T1, J1 et M1 croisent le mage J2, Jani Nuutinen, jongleur magicien. Comment  le minimaliste J1 et le nostalgique J2 parviendront-ils à s’harmoniser ? Le rapport de force  entre T1,M1 et J1 va-t-il s’en trouver bouleversé ?

Il est trop tôt pour un titre (IETT) – variation 3
10 mars 20h
et 11 mars 19h
T1, J1 et M1 rencontrent la sorcière M2, Emmanuelle Parrénin. Son folk psychédélique défie le jazz cosmique de M1. Sauront-ils composer ensemble et trouver le juste tempo d’IETT ?

Il est trop tôt pour un titre (IETT) – variation 4
13 mars 19h
et 14 mars 16h
T1, J1 et M1 doivent composer avec l’univers SF de T2 dit le boulanger, son ancien métier, devenu auteur et metteur en scène. De Joël Maillard on sait le penchant affirmé pour la science-fiction et le rien sur lequel il a tout de même écrit quatre fois !

Il est trop tôt pour un titre (IETT) – variation 5
16 mars 21h
et 17 mars 20h
T1, J1 et M1 laissent le plateau à T3, J3, et M3, trois filles et une même histoire.
IETT joue les délégations. Trois archétypes, cette fois-ci féminins les remplacent. Simple transfert de rôle ? Rien n’est moins certain.
T1, J1 et M1 ont totalement disparu du plateau pour laisser place à T3, la bateleuse Juliette Chaigneau, J3, la pendue Mélissa Von Vépy qui est en fait trapéziste (!) et M3, la papesse Narumi Omori, compositrice claviériste du groupe indus électro-pop Tristesse Contemporaine.

Il est trop tôt pour un titre (IETT) – variation 6
27 mars 19h
et 28 mars 16h
Rencontre ultime entre les archétypes et les filles d’IETT 5
Le trio de départ aux archétypes très – trop – masculins devra composer avec d’autres archétypes, les femmes dela variation 5. Battle ou communion enfin entre les genres, dans tous les sens du terme ?
Troubadour 1, Ménestrel 1 et Jongleur 1 reviennent sur le plateau. Ils affrontent – ou apprivoisent ? – T3, M3 et J3.

Et les autres rendez-vous…

Question
Fabriquer du commun ?
16 mars – 19h
Conversation avec l’artiste Halory Goerger, l’auteure et critique, Anne Quentin et Nicole Alix, présidente de la CoOP des Communs.

Question
Le Papotin
17 mars – 10h30
Potins et papotages. Le journal atypique édité par des journalistes qui ne le sont pas moins revient ce mois-ci pour mettre sous le feu de leurs questions, le trio moyen-âgeux.
Choc de cultures assurés !

Fabrique
Radio Tisto
17 mars – 14h
La joyeuse bandes des Tisto dynamite les conventions musicales pour un son expérimental qui emprunte à la poésie sonore tout autant qu’à l’art brut.

Fiesta
Before “on partage”
19 mars – 19h
Films, concerts, rites… Quelque chose de chamanique, de tribal, de cosmique dans cette soirée conçue comme une méga cérémonie païenne
Avec Petites Planètes (Vincent Moon + Priscilla Telmon), avec la participation d’Emmanuelle Parrénin et Cosmic Neman (Zombie Zombie)

Fabrique
Arpentage du guide “Lonely Planet Paris”
20 mars – 14h

Les permanences
Ou l’art de la conversation…
Avec Halory Goerger, Cosmic Neman, Martin Palisse, Jani Nuutinen, Joël Maillard
Tel un service public de proximité, Les permanences répondent à vos demandes. Prenez rendez-vous !

Plus d‘infos

Mentions :
Commissariat artistique : Halory Goerger, Cosmic Neman et Martin Palisse • Organisation : Sarah Calvez & Halory Goerger pour Bravo Zoulou • Administration de production : Sarah Calvez pour Bravo Zoulou • Avec le soutien de la Maison des Metallos, du Sirque - Pôle National Cirque et de Bravo Zoulou.