Spectacle
CousuMain • Séances groupes et scolaires
Cie BAL • Jeanne Mordoj
Séances réservées !
Contact : Elsa Dugourd 05 55 00 98 33
actionculturelle@lesirque.com
Au départ, dans le cercle, il y a une ribambelle de boîtes, un garçon calme à l’air impassible, une fille alerte et vive. Ces deux-là s’approchent et se flairent, puis, hop ! s’élancent dans l’instant avec ardeur. Sans mot dire, ils mettent la main à la pâte, éprouvant la substance de ce qui les entoure. Les objets, le sol, le corps de l’autre deviennent sources d’un jeu incessant. On s’amuse à inventer des espaces, en hauteur ou à l’horizontal, à les rétrécir, les morceler et même à tout éparpiller.
Ces drôles de zèbres édifient, chamboulent, puis rebattent les cartes. Au rythme de l’inspiration qui jaillit et se transforme. Leurs gestes se conjuguent ou se contrecarrent, dialoguent en somme. Chemin faisant, ils font ami-ami avec la matière de la vie, avec ce qui peu à peu les réunit. A la fin, on en aura appris beaucoup sur les boîtes, sur le garçon, sur la fille, et sur tout ce qu’ils peuvent fabriquer ensemble.
Les douces péripéties du tandem mis en piste par Jeanne Mordoj nous font traverser le gai labyrinthe de la création libre. On y retrouve les sensations intenses et les émotions propres aux arts de la piste. Le vertige, le frisson et la jubilation s’entrelacent pour former comme un concentré de cirque à l’échelle des tout-petits.
COUSUMAIN s’écrit sans trait d’union, comme deux éléments qui se sont rejoints, comme deux personnes qui se tiennent fort la main.
LA COMPAGNIE
Créatrice et interprète de spectacles, Jeanne Mordoj avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque. Elle invente une forme d’art forain contemporain et intimiste, pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Dans Éloge du Poil et La Poème, un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour, et au galop, une vitalité exubérante, non domestiquée. Dans L’errance est Humaine le papier révèle les recherches de l’artiste au gré des circonvolutions de la création, en une traversée fertile de l’incertain. Dans Fresques surgissent, sous la pointe du fusain, les contours d’une horde féminine endiablée.
Avec Fil-Fil et Le Bestiaire d’Hichem, Jeanne Mordoj s’éclipse pour mettre en scène de jeunes artistes et s’appuie sur leur vitalité et leur énergie pour inventer de nouveaux personnages singuliers.