Spectacle
D’âme et d’hommes
Cirque Plein d’Air
Dans cette nouvelle création, mise en piste par Rémy Balagué (acrobate, fondateur de la cie Vent d’Autan), le Cirque Plein d’Air s’affirme « d’âme, d’hommes et de femmes », nomades par choix toujours, praticiens de l’air et surtout équilibristes.
Dans l’ambiance feutrée et chaude de leur yourte, ils mettent du souffle et de la musique, parlent avec leur corps et s’amusent à pousser le défi jusqu’à la
limite pour ausculter un quotidien circulaire qui ne cesse de tourner, virevolter, se désaxer !
Elle est voltigeuse, il est porteur. C’est à la suite de plusieurs stages de cirques effectués à Nexon (87) que Anne Desmoucelles poursuit sa formation au Centre des Arts du Cirque de Lomme (59) où elle rencontre Joseph Defromont autour d’un duo de portés acrobatiques. Ils créent l’association « Cirque Plein d’Air » en Limousin dès 2008.
En compagnonnage avec Le Sirque qui a coproduit leur 1er spectacle Train de Vies, spectacle sous yourte, petit chapiteau de bois et de toile de 8m de diamètre, ils sont accueillis en résidence à Nexon dès 2009. Le compagnonnage prend la forme d’accueil en résidence, d’organisation de tournées régionales, d’interventions lors des actions d’éducation artistique et de transmission mises en place par le Sirque.
Ils participent notamment au projet « Culture à l’Hôpital » au Centre Hospitalier Esquirol en mai 2010, à des résidences d’artistes dans des Lycées pour des projets alliant actions culturelles et spectacles, à des ateliers en prison… Après trois ans de tournée et près de deux cents représentations en itinérance avec « Train de Vies », ils repartent pour une nouvelle création sous yourte en conservant les éléments fondateurs de la compagnie : l’intimité, la proximité et la convivialité.