Spectacle
Daral Shaga
Cie Feria Musica
Création mondiale à Limoges en septembre 2014 – Spectacle produit par l’Opéra-Théâtre de Limoges et Feria Musica asbl – Coproduction
Cette création collective est une commande d’écriture émanant de Feria Musica et de l’Opéra-Théâtre de Limoges aux auteurs Kris Defoort et Laurent Gaudé. Trois musiciens, trois chanteurs, cinq acrobates et un chœur fantomatique livrent ce récit d’exils né du croisement de plusieurs écritures artistiques.
A ne pas manquer !
Fruit d’une collaboration de longue date en la compagnie belge Feria Musica et plusieurs structures limousines, après Le Vertige du Papillon (2006) et Infundibulum (2010), l’enjeu de cette création est de donner une véritable place au cirque au sein d’un opéra contemporain tout en reflétant la violence des maladies de l’exil. Cinq acrobates se confrontent à plusieurs murs, espaces de projection des corps et des images, accompagnés dans leur trajet par trois chanteurs, trois musiciens et un chœur fantomatique.
Feria Musica, Laurent Gaudé, Kris Defoort, Fabrice Murgia et Vocaal Lab s’inspirent des lambeaux de vie laissés à Melilla, Tijuana, Lampedusa, pour dessiner la figure d’un dieu des immigrés et entrevoir la possibilité de passer d’une rive à l’autre, en douceur…
Œuvre circassienne et lyrique mêlant chanteurs, musiciens et acrobates, Daral Shaga est une invitation à franchir les frontières. Dans sa forme, tout d’abord, avec une émotion portée par la voix, la trajectoire d’un saut ou une note de piano. Dans le fond, ensuite, puisque cette épopée – qui fera vibrer autant les amateurs d’opéra, de théâtre que de cirque – nous entraîne dans les pas de migrants.
Texte à paraître chez Actes Sud en septembre.