Extra

De l’insertion à la création

Avec le soutien de la Fondation SNCF

Le Sirque reçoit le soutien de la Fondation SNCF, via l’opération « Coups de cœur Solidaires » pour le projet “De l’insertion à la création”.
Dans ce cadre, Le Sirque développe des propositions artistiques et culturelles pour des jeunes du Limousin sous main de justice en milieu ouvert. Ce partenariat avec l’Unité Educative de Milieu Ouvert de Guéret vise à offrir à ces adolescents éloignés de la culture des expériences en tant que spectateurs, et en terme de pratique artistique.

> Des chantiers de création :
Ces temps proposent aux jeunes de s’immerger dans la vision singulière de l’artiste et donc dans un processus de recherche, d’inventivité autour du mouvement, et dans une réflexion commune.
– chantier avec Julia Christ – mardi 15 et mercredi 16 décembre 2015
– chantier avec Stephan Kinsman et Juan Ignacio Tula – jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016
– chantier avec Elsa Guérin, auteure associée au Sirque – jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016
Chaque chantier s’accompagne en amont d’une séance de pratique de découverte des arts du cirque sous le chapiteau, en complément de la pratique artistique.

> Des spectacles :
En lien avec les chantiers de création, les jeunes concernés iront voir les artistes qui interviennent auprès d’eux en spectacle ou en répétition ouverte.
– jeudi 17 décembre 2015 – « Pleurage et Scintillement » Julia Christ & Jean-Baptiste André – Scène Nationale d’Aubusson
– vendredi 1er avril 2016 – répétition publique « Somnium » Stephan Kinsman et Juan Ignacio Tula – Nexon
– mardi 10 mai 2016 – « Slow futur » Elsa Guérin & Martin Palisse – Scène Nationale d’Aubusson

Plus d‘infos