Spectacle

Dicklove

Juglair

Une mini-scène comme une mini-piste avec au centre un mât et un pole dance. Un homme se travestit en femme alors qu’elle est une femme. Ou une femme qui est un homme qui veut devenir une femme ou bien encore, une femme qui décide qu’elle est homme tout en jouant la femme…etc..etc.. Un mélange des sexes à en perdre son féminin et son masculin. Un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire être. Faire la nique aux clichés et se laisser ébaubir. Jouer et se laisser troubler.

A travers ce nouveau projet qui joue avec les modes de pensée sur le sujet brûlant qu’est le genre, Juglair poursuit ses réflexions sur les représentations en tant qu’artiste en jeu sur scène et celles vécue dans notre quotidien. Le travail autour du corps, de ses projections et de ses transformations sera central. Partant du réel et de l’observation de nos attitudes et de nos corps sexualisés ; la figure transgressive du Drag Queen / King, résonnant avec celle du clown, sera aussi convoquée, révélant le grotesque et l’absurde des représentations genrées et des limites imposées qui en découlent.

 

Juglair est acrobate au mât chinois sortie tout droit des écuries du CNAC en 2008 dans la 19ème promotion.
Après la tournée du spectacle de sortie « La part du loup » mis en piste par Fatou Traoré, elle rejoint la Cie Cahin-Caha pour la création « REV ». Par la suite, elle travaille dans différents projets, circassiens comme avec La Scabreuse pour une carte blanche aux Subsistances de Lyon, ou chorégraphiques avec le chorégraphe François Raffinot ou encore pour l’Opéra La Scala de Milan.
En 2011, elle crée une petite forme en duo avec Jean-Charles Gaume, « J’aurais voulu », qui reprend sa tournée cette année. En parallèle, elle commence ses recherches sur « DIKTAT » qu’elle met entre parenthèses pour pouvoir intégrer la nouvelle création « Tempus Fugit » du Cirque Plume. Forte de ces expériences, elle a ressenti la nécessité de créer son solo « DIKTAT ».

Plus d‘infos

Age min. : + 8 ans

Durée : 1h

Création : 2021

Mentions :
• Création, interprétation : Juglair • Création et interprétation sonore : Lucas Barbier • Regards extérieurs et dramaturgiques : Claire Dosso et Aurélie Ruby • Création et régie lumière : Julie Méreau • Construction : Max Heraud, Etienne Charles et La Martofacture • Costumes : Léa Gadbois-Lamer • Administration, montage de production, diffusion : Ay-Roop • Remerciements à Marlène Rostaing, Jean-Michel Guy et Johann Piémont alias Luna Ninja Production : Gueule • Coproductions, résidences et soutiens : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg / Le Manège, Scène Nationale, Reims / Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale, Quimper / Le Channel - Scène Nationale, Calais / Onyx, St Herblain / L’Espal - Les Quinconces, Scène Nationale, Le Mans / Furies - Le Palc, PNC, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, PNC, Amiens / Ay-Roop, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Le Domaine d’O, Montpellier / Théâtre La Vista - La Chapelle, Montpellier / La Cascade, PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Bourg-St-Andéol / Cirk’éole, Montigny-lès-Metz / La Verrerie, PNC Occitanie, Alès / TRIO…S, Inzinzac-Lochrist / Espace Périphérique, Parc de la Villette - Mairie de Paris / La Martofacture, Sixt- sur-Aff • Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Bretagne ; SACD / Processus Cirque ; Ville de Saint-Herblain. ©Fabien Buring