(Dis)-cordes

Cie Sens dessus dessous

Une nouvelle création (Dis) – cordes, pièce pour septet circassien et 999 mètres de corde, se prépare. Dans (Dis) – cordes, un seul objet sera présent : la corde, mais dans toutes ses formes et déformations imaginables ! Au cœur du projet se sont réunis sept artistes multidisciplinaires, à la recherche d’un langage physique propre au circassien pour créer un cirque graphique et chorégraphique.

La Compagnie Sens Dessus Dessous est une compagnie de cirque contemporain franco-allemande créée en 2008 et co-dirigée par Kim Huynh et Jive Faury. Tous deux se rencontrent en 2006 au sein de la Cie Jérôme Thomas pour la préparation du premier ballet jonglé Rain/Bow, où le geste du jongleur rencontre celui du danseur. Depuis, ils ont développé un langage graphique axant ses recherches sur la jonglerie chorégraphique, la danse et la manipulation d’objets. Loin des numéros enchaînés et de la recherche d’une prouesse exceptionnelle, l’acte poétique recherché est à la croisée des disciplines et confère une place importante à une théâtralité du mouvement – pour aller vers des pièces visuelles de « cirque chorégraphique ».

Avec (Dis)-cordes, un seul objet est présent : la corde, mais en grande quantité !
(Dis)-cordes s’articule autour du rapport entre le corps, l’objet et l’espace. Cette triangulaire est la source des développements tant physiques, que graphiques ou scénographiques. Un lexique nommé : des matières de corps et de cordes.

Pourquoi « discordes »? Parce que ces premières actions et recherches sous forme de « Laboratoires » en équipe avec les cordes ne se sont pas toujours déroulées sous le signe de la douceur ou la tendresse… Le fait d’être attaché l’un à l’autre, être relié et tracté à l’aide des cordes, nous
a rapidement amené vers un vocabulaire physique où l’alternance entre l’accord et le désaccord est un enjeu majeur.

Objet de manipulation, agrès aérien ou élément de scénographie, la corde relie sept circassiens-danseurs. Une rencontre humaine, une aventure artistique qui entraîne ces artistes dans un univers tissé d’histoires et de poésie.
L’acteur-circassien développe une présence physique singulière. Il peut porter, tirer, tracter, courir, attraper, grimper… le rapport à l’objet, au corps de l’autre ou à l’espace est une évidence pour lui. C’est la base de sa pratique. En traitant la corde comme source d’action et surtout de sensations (tirer, enrouler, attacher, traîner…), autant d’univers possibles… Toutes ces sensations sont ancrées dans le corps dans un premier temps et participent à l’écriture d’un langage gestuel.

Le graphisme des lignes des corps et des cordes est au cœur de l’esthétique et de la scénographie, corps sans artifices, relation à l’autre, sauvagerie, charnel et douceur, la limite de la relation physique où tout peut arriver, la brutalité, l’échange ludique ou la tendresse.

Plus d‘infos

Création : 2015

Mentions :
Avec : Jive Faury Jongleur atypique, Kim Huynh Jongleuse / Danseuse, Alain Fernandez Acrobate/ Danseur, Jérémie Halter Jongleur / Manipulateur d’objets / Acrobate / Danseur / Comédien, Morgane Widmer Cordiste / Danseuse, Sarah Hachin Danseuse, Elia Perez Guisado Cordiste / Danseuse / Manipulatrice - Collaborateur artistique : Gilles Remy - Composition musicale : Raphael Joly et Halim Talahari - Costumes : Sandrine Rozier - Aide à la dramaturgie : Françoise Lepoix - Créateur lumière : Lionel Vidal • Coproductions et résidences Théâtre d’Ivry - Antoine Vitez (94), Le Sirque - Le Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin (87), La Verrerie d’Alès/ Pôle National Cirque Languedoc - Roussillon, Théâtre de Chatillon (92) • Résidences CIRCa, pôle national des arts du cirque d’Auch (32), Théâtre de Chatillon (92), Le Nouveau Relax - Chaumont (52), Maison des Jonglages/ Centre culturel Jean Houdremont à la Courneuve (93), La Briqueterie - CDC Val de Marne (94), L’Entre Pont - Nice (06), Le Moulin de l’Etang -Billom (63). Soutiens Association Beaumarchais - SACD, La Coupole, Scène nationale de Sénart (77), 2R2C/Arcadi (Pistes Solidaires), Maison des jonglages/Centre Culturel Jean Houdremont à la Courneuve (93), le Théâtre Gérard Philippe - Champigny sur Marne (94).