Extra

Exposition Jeanne Ducau et Clara Lou Villechaise

Arts Visuels

Vernissage de l’exposition le 16 juillet à 17h00

Le Sirque met en place un programme de soutien à destination de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production et d’exposition. Résolument prospective, cette programmation, protéiforme et curieuse, repose sur une conception performative de l’art qui met à l’honneur processus et expérimentation.
Fruit d’une coopération avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, le Sirque invite en résidence Jeanne Ducau, artiste plasticienne, céramiste, graphiste, utilisant les nouvelles technologies et la photographie, et Clara Lou Villechaise artiste plasticienne, peintre, vidéaste, se frottant aux techniques numériques.
Elles créent ensemble une performance non plus avec des corps, mais avec des images, peintes et dessinées, des animations 3D, des sculptures céramiques et numériques, pour un monde vivant et grouillant dans l’antre d’un chapiteau.

En voulant confronter et rapprocher leurs deux univers, elles créent un espace global où cohabitent espaces peints et dessinés, animations 3D, sculptures céramiques et numériques.

« Nous voulons faire pénétrer nos images numériques vivantes et grouillantes dans l’écran en les projetant à l’intérieur du chapiteau. Ainsi, la rétine du spectateur et son appréhension de l’espace se verront bouleversés, étirés, distordus par la projection des images fixes et des images en mouvement.
Nous éprouvons la volonté commune de ne pas montrer uniquement les images numériques sur des écrans, nous voulons rendre à l’image virtuelle une physicalité en l’imprimant sur divers supports qui feront installation. Ces éléments constitueront les mécanismes de l’invention d’un espace où deux esthétiques cohabiteront et propulseront le regardeur au sein de mondes et de réalités multiples. »

Jeanne Ducau, artiste plasticienne, céramiste, graphiste, nouvelles technologies, photo
Céramiste et plasticienne, Jeanne utilise les ornements historiques et du quotidien, le kitsch, le mauvais goût et le clinquant, dans lequel surgit le décoratif, pour former des objets et des images à cheval entre l’art déco et l’art contemporain. Tuning de porcelaine, buffet à volonté de bibelots, glaneuse IRL et virtuelle, elle forme ses objets tant par la récupération de matériaux dans des recycleries, des Emmaüs ou sur le bord des routes que sur des sites open source 3D. Céramiste virtuelle, elle pratique un art du DIY où pièces physiques et pièces virtuelles se répondent dans un constant échange.

Clara Lou Villechaise, artiste plasticienne, peintre, vidéaste, techniques numériques
Clara jongle avec un certain nombre de médium, l’image, l’installation la vidéo, le son, ainsi que diverses techniques numériques, avec une prédilection pour la peinture en tant que telle et dans ce qu’elle induit. La science, le cosmos, les blockbusters SF et l’ensemble des mutations corporelles et d’espaces lié à la technique sont pour elle de vrais espaces de recherches. Ces esthétiques « spatiales » ou « extra-terrestres », elle les retranscrit dans l’invention de récits fictifs qu’elle rend possibles, visibles dans un constant rapport entre espaces peints et espaces numériques.

  • 16 juillet 17:00
    (Réserver - Gratuit)

    Chapiteau - cour du château


  • 17 juillet 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 18 juillet 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 31 juillet 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 01 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 11 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 12 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 13 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 14 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 15 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 27 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 28 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


  • 29 août 16:00

    Chapiteau - cour du château


Plus d‘infos

Age min. : Tout public

Durée : Tous les jours de spectacles de 16h à 22h