Extra

Formation des enseignant·e·s

Fantacirque

Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine a pour mission la mise en place d’actions artistiques et culturelles à destination de publics variés, et notamment le public scolaire. A ce titre, et depuis de nombreuses années, le Sirque est partenaire de l’opération académique départementale FANTACIRQUE qui propose un projet de sensibilisation et de création à plusieurs classes de la Haute-Vienne. Ce projet a pour objectif de faire découvrir les activités artistiques d’une structure culturelle référencée au niveau national et d’aider les pratiques artistiques par l’organisation d’interventions d’artistes professionnels.

Mêlant formation initiale des enseignants participants, 4h de pratique financées par classe, des ressources et des interventions de médiation, le dispositif accueille 8 classes de 4 écoles* qui s’engagent à travailler une thématique cirque tout au long de l’année scolaire et créer un spectacle qui est présenté en fin d’année. Cette opération est pilotée par deux conseillères : Karine Texier (conseillère pédagogique arts visuels) et Manuella Leclerc (conseillère pédagogique musique). Ces actions d’accompagnement sont valorisées chaque année lors de la rencontre Fantacirque.

* Les écoles élémentaires participantes en 2022-2023 :
Les écoles de Saint-Laurent-les-Eglises, Sauviat-sur-Vige, Le Pont-Neuf à Limoges et Arnac-la-Poste.
Fantacirque propose à des classes de la petite section au CM2 de mener un travail de découverte du cirque contemporain, conduisant à la création d’un spectacle court et la production d’œuvres plastiques et de créations musicales, présentées publiquement en fin d’année. Le projet propose une double entrée, en arts du cirque, en arts visuels et en éducation musicale, afin d’affiner et d’enrichir les approches artistiques (spectacle vivant) des enseignants et de leurs élèves. Ainsi, les classes travaillent en binôme à la réalisation du spectacle et des œuvres.
L’opération Fantacirque possède également six malles de matériel circassien mises à disposition des classes participantes selon un roulement entre les écoles.

Scénographie et scénarios, arts du cirque, arts plastiques et arts du son, sans oublier une part importante faite au numérique inscrivent pleinement démarches et productions dans le Parcours Éducatif Artistique et Culturel mis en place.

PREMIER RENDEZ-VOUS À NEXON
Formation des Enseignants

Le cirque est un domaine artistique en perpétuelle mutation depuis une quarantaine d’années et recouvre des réalités esthétiques très diverses, allant du cirque traditionnel, spectacle connu de tous, au cirque de création qui produit des œuvres originales. Il est important que les enseignants aient conscience de cet éclatement, qu’ils aient des outils pour l’aborder avec leurs classes.
Ainsi, les enseignants suivent une demi-journée de formation (organisées par la DSDEN 87 en lien avec le pôle Sirque) en début d’année pour une présentation de l’action, des méthodes de travail, des apports de contenu et des états des lieux du travail des enseignants.

Le Sirque et les conseillères pédagogiques responsables de l’opération sont des personnes ressources tout au long de l’année pour les enseignants à qui elles apportent des contenus didactiques et pédagogiques, de l’expertise, des conseils, des actions de sensibilisation adaptées aux élèves.

Donnez son spectacle, c’est bien, voir ensuite un spectacle professionnel, c’est encore mieux.
En fin d’année scolaire, la journée de rencontre inter-classes se clôture avec un spectacle proposé par le Sirque.

  • 19 octobre 14:00

    Le Vaisseau - Nexon


Plus d‘infos

Mentions :
Cette opération est initiée et pilotée par la DSDEN 87 en partenariat avec l’OCCE, USEP 87 et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.