Spectacle
Freak show, le grand barnum expérimental
Patrick Sims avec l’équipe d’artistes associé·e·s au Sirque
« En 2019, lorsque je constitue l’équipe d’artistes associé.e.s du Sirque, je cultive secrètement l’envie que cette équipe devienne une troupe. En 2020, passons à l’acte. L’idée est simple, nous nous retrouverons pour une première semaine d’essais artistiques sous l’œil attentif du marionettiste et metteur en scène Patrick Sims. L’envie de faire ensemble du cirque, l’envie d’expériences ensemble, l’envie d’être les marionnettes d’un grand sorcier pour un grand freak show des temps modernes, voilà notre programme ! »
Martin Palisse, directeur du Sirque.
Patrick Sims, metteur en scène et marionnettiste
Patrick Sims (né en 1975, Vermont USA) pratique l’art de la marionnette depuis 1994. Cette passion est née pendant ses études de cinéma et d’animation à Middlebury College, USA. Il travaille ensuite avec le Bread and Puppet Theater, étudie le théâtre d’ombres à Java, et commence son doctorat au Trinity College de Dublin – sa thèse : la Pataphysique de la marionnette, Alfred Jarry et l’interprète inhumain.
Pendant 5 ans, il est directeur artistique, auteur, facteur de marionnette et marionnettiste des Buchingers’ Boot Marionnettes et circule entre Barcelone et Marseille. En 2010 il fonde avec Joséphine Biereye, la compagnie Les Antliaclastes et mène plusieurs projets, de théâtre, d’installation, de musique, et d’opéra électronique multimédia. La Compagnie s’installe à Maillet, dans l’Allier.
Il crée tout d’abord Hilum, en 2010 ; spectacle qui ne cesse de tourner depuis (Angleterre, France, Suisse, Allemagne entre autres). Le vieux de la montagne / The old man of the mountain est un projet qu’il porte depuis 2008 et dont il a rédigé les prémices pendant deux résidences à La Chartreuse, Centre National des Ecritures du spectacle à Villeneuve les Avignon. Son travail a déjà convaincu bon nombre de partenaires dans sa région d’implantation, l’Auvergne, ainsi que des partenaires plus lointains. Il obtient en 2011 le prix de la dramaturgie plurielle attribué par le Centre National du Théâtre, pour son projet Le Vieux de la Montagne. Il créé Acting Bug en 2013 au Théâtre de Vidy Lausanne.
Vu à Nexon en 2018 avec La Valse des Hommelettes où un coucou suisse géant dévoilait ses secrets à la vingt-cinquième heure, celle oùde facétieux lutins se mêlent du destin des hommes.