Spectacle

Futuro Antico

Martin Palisse et Cosmic Neman

Producteurs associés :

Lieu de création :

Année de production : 2019

Habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images, le jongleur Martin Palisse traverse le temps et l’espace dans un rituel primitif et futuriste.
Il performe un jonglage renversant à la limite de la transe qui, mêlé aux jeux lumineux et à la musique interprétée sur scène par Cosmic Neman, nous transporte dans une odyssée visuelle et musicale.
—————————————————————————
In English please !

Obsessed by appearances, stories, quotations, images, the juggler Martin Palisse crosses time and space in a primitive and a futuristic ritual. He performs an astounding juggling at the edge of trance, which, mixed with lights plays and the music interpreted on stage by Cosmic Neman, transports us in a visual and musical odyssey.

« L’exploration du temps traverse mon oeuvre depuis plusieurs années. Je souhaite pour cette pièce être au centre de l’espace et être traversé par le temps, tout en traversant l’espace : de la naissance à la mort, de l’apparition à la disparition. J’aborde cette pièce comme un roman, une auto-fiction, celui d’un jongleur exerçant son art dans un futur plus ou moins proche, nourri par les milliers d’années qui l’ont vu naître. Mais qui est-il ? Pourrais-je l’atteindre ?
Dans le cadre exceptionnel de mon chapiteau, transformé tel un vaisseau de l’espace, je souhaite créer une sorte de cathédrale moderne, pour y déployer un rituel du futur, une cérémonie fantastique où l’homme s’abandonne à la vie, à la mort dans une transe.
Je veux créer un phénomène d’expansion du temps et de l’espace, une tension entre fini et infini, intérieur et extérieur, absence et présence, réel et fiction, instantané et durable. Tous ces espaces ainsi créés seront autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire du spectateur. » Martin Palisse

La numérisation, la quantification, la technologisation des comportements, des déplacements et des attractions, provoquent aujourd’hui, comme au moment de la standardisation et de l’industrialisation de la fin du 19ème siècle, un besoin de fantastique, de présences et de moments qui échappent aux standards et aux chiffres.

Futuro Antico est une concrétisation des fondements de la vision du jonglage de Martin Palisse. Il aborde cette nouvelle pièce comme un roman, l’autofiction d’un jongleur s’exerçant dans un futur plus ou moins proche, nourri par les milliers d’années qui l’ont vu naître, et désormais, à la dérive. Après plus de dix années à composer à deux et pour deux, le voilà seul en scène. Il cherche à s’explorer, à rassembler ce qui le compose. Qui est-il réellement ? De quoi est composé le silence qui l’habite ?

Futuro Antico se veut une conquête poétique et fantastique de l’espace et du temps, une invitation à s’abandonner, à changer de perspective, à s’interroger sur notre rapport intime à l’étrangeté et l’autochtonie. Le jongleur Martin Palisse se fait le vecteur de nos propres visions du futur et nous offre une échappatoire, une extension de l’espace-temps dans une ode visuelle, musicale et poétique en deux actes. Habité d’apparitions, de récits, de citations, d’images, il propose un voyage dans un rituel primitif et futuriste. Il performe un jonglage virtuose à la limite de la transe, mêlé aux jeux lumineux et à la musique composée et interprétée, au plateau, par Cosmic Neman.

Pour cette nouvelle pièce, le jongleur Martin Palisse convie le musicien Cosmic Neman, le metteur en scène Halory Goerger et l’éclairagiste Alice Dussart à créer ensemble des espaces qui seront autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire du spectateur.

« A travers cette nouvelle pièce, je veux construire un environnement dans lequel nous serons amenés à nous abandonner, à changer de perspective, à nous défixer. Je veux créer une grande cérémonie fantastique qui transportera le spectateur dans un voyage intime hors du temps. » Martin Palisse, mai 2018.

Plus d‘infos

Age min. : + 8 ans

Durée : 1h

Création : 2019

Mentions :
Conception, scénographie : Martin Palisse - Création, Interprétation : Cosmic Neman et Martin Palisse - Composition musicale originale : Cosmic Neman - Mise en scène : Halory Goerger - Lumières : Alice Dussart - Texte : Blandine Rinkel - Voix du texte enregistré : Jean Atzémis - Chants enregistrés : Angèle Chemin, soprano ; Judith Derouin, soprano ; Pauline Leroy, mezzo-soprano - Costumes : Robin Chemin - Oeuvre vidéo : Giulia Grossman et François Decourbe (Tharsis Dome) - Ingénieure du son : Sarah Bradley - Production et diffusion Boris Sommet - Producteur exécutif : Le Sirque, PNC Nexon Nouvelle Aquitaine - Coproducteurs & résidences : Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge ; L’Agora, PNC Boulazac Nouvelle-Aquitaine - Coproducteurs : La Pop à Paris ; La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc ; Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles ; Le Cirque Jules Verne, PPNC Amiens ; Le Carré Magique, PNC Lannion ; L’Avant-Scène, Scène Conventionnée de Cognac ; OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine ; ONYX-La Carrière, Scène Conventionnée de Saint-Herblain Résidence Circa, PNC Auch ; Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Ayroop Rennes - Soutien : Théâtre de l’Union, CDN Limousin.