Spectacle
HIP 127, la constellation des cigognes
Cie Jérôme Thomas
Créé en 2016 à l’Opéra de Limoges (avec l’orchestre de l’opéra de Limoges sous la direction de Daniel Kawka), 7 jongleurs et 1 chanteuse lyrique réunis dans un spectacle exigeant sur la transmission d’un patrimoine circassien écrit par Jérôme Thomas et Martin Palisse.
Hypnotique et lyrique, ce spectacle est un «alliage» inédit entre opéra contemporain et jonglage. Commande de l’Opéra de Limoges et du Sirque, créé en octobre dernier, avec une composition musicale de Roland Auzet interprétée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, ici enregistrée, Hip 127, La Constellation des cigognes est donné pour la première fois sous chapiteau, à Nexon.
Dans un univers épuré et minimaliste, où seuls les corps et les objets sont donnés à voir dans leur rapport minutieux à l’espace et à la musique, sept jongleuses et jongleurs et une chanteuse lyrique sont réunis sur un ciel renversé, tantôt azur, tantôt nocturne. On y retrouve les objets qui ont accompagné durant trente cinq ans la pratique du jonglage cubique de Jérôme Thomas et qui, ici, semblent prendre leur envol grâce à la voix. Corps, voix, cannes, balles, cerceaux, plumes et musique s’accordent et dessinent ainsi, à travers soli et mouvements d’ensemble, une passionnante cosmogonie imaginaire, parmi « les multitudes d’astres ».
In english please!
In this performance without concessions (written by Jérôme Thomas and Martin Palisse), 7 jugglers and 1 opera singer explore the transmission of circus heritage.
Martin Palisse en parle : En 2014, lors d’une rencontre avec Alain Mercier, directeur de l’Opéra-Théâtre de Limoges, nous échangeons autour de l’idée d’une production que l’Opéra-Théâtre et le Sirque pourraient porter ensemble. Je propose un projet rassemblant Jérôme Thomas et moi-même autour d’une œuvre musicale. Alain Mercier nous propose le compositeur Roland Auzet, sans connaître l’aventure artistique qui l’a déjà réuni avec Jérôme Thomas pour le spectacle Deux hommes Jonglaient dans leur tête. La boucle est bouclée, je « passe commande » à la compagnie Jérôme Thomas d’un spectacle d’après son œuvre Rain/Bow, arc après la pluie sur une musique de Roland Auzet, spectacle dont nous partagerons Jérôme et moi la mise en scène et la chorégraphie.