Spectacle
Hourvari
Cie Rasposo
Lieu de création : 02, 03 et 06, 07, 08 novembre 2024, à Moroges, Cercot, sur le site de la Cie Premières dans le cadre de la saison de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Année de coproduction : 2024
Hourvari n.m. Ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens, Cri des chasseurs ou sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés par une ruse de l’animal poursuivi, (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue, (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage, (Météorologie) Violente bourrasque, vent d’orage, tempête, (Littéraire) Agitation confuse, chaos
Dans ce nouveau projet, je pousse à l’extrême, le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public, pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse. Une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
Sur le plan physique, l’ensemble des corps circassiens, mettra en jeu la relation vivant/inerte. Pour cela, je m’intéresse à la capacité de la marionnette à collapser : un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant, et peut-être, permet de mieux saisir les caractères d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd’hui.
Je tente d’aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme, en faisant apparaître des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants, et de nos désobéissances : une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale. **
Ce spectacle met en tension le jeu et le geste, le vrai et le faux. Un conte désobéissant où impertinence, ivresse et état de grâce, servent de fondement à une résurrection. Des instincts de vie et de mort vibrent à travers les corps physiques des acrobates-pantins pour remettre en cause organiquement le spectateur, ainsi que ses idées sur la réalité et sa place poétique dans le monde.
Regarder de l’autre côté du miroir. Je parle d’utopie et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons hors d’atteinte. Non pas d’une inquiétude, mais d’une vibration « intranquille », un état tout autant physique que mental, une turbulence qui place la sensation aux aguets, à la fois dans des attentes et des résolutions.
Ma condition d’artiste est de prendre un risque, alors comme le gibier, je reviens sur certaines pistes pour tromper les chiens.
Marie Molliens
Grande performance, haute voltige, cette création d’envergure en chapiteau rassemble, sur la piste, 12 artistes aux individualités puissantes pour porter le cirque-théâtre de Marie Molliens.
Corps marionnettiques, équilibristes et voltigeuses, acrobates et musicien·es, développent une vibration intranquille, une turbulence qui met tous nos sens aux aguets. Des plaisirs qui partent en fumée, le miroir animal, le temps qui fuit…
Dans une mise en tension entre le jeu et le geste, le faux et le vrai, le geste circassien s’arrime à l’artifice théâtral pour explorer le double et l’art de la manipulation. Regardez de l’autre côté du miroir ! Le spectacle sera total, tranchant, clownesque, tonitruant et follement poétique.
Après le succès d’Oraison créé en 2019, Hourvari, nouvelle création (novembre 24) nous promet de grandes émotions !
En coréalisation avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
En partenariat avec l’Agora – PNC Boulazac
Bar et petite restauration au Vaisseau