Spectacle
I O et LE MOINDRE GESTE
Jani Nuutinen & Julia Christ et Alice Rende
Plateau Partagé
Circo Aereo crée l’évènement !
Avec I O, Jani Nuutinen entame la création d’une trilogie de soli de manipulation d’objets : TRILOKIA sera un cycle d’exploration de l’alchimie et des gestes de transformation de la matière. Ce seront 3 soli pour 3 espaces différents, chacun pouvant être présenté séparément ou sous forme de parcours dès 2023.
Un forgeron des temps modernes et ses outils vieux comme le monde inventent un rituel d’aujourd’hui. Jani Nuutinen dompte un cerceau et un bâton et déploie une danse hypnotique. I O est une traversée où les objets deviennent tour à tour signes et éléments de jonglage et apprivoisent des matières essentielles.
Dans Le Moindre Geste, Les deux femmes doivent se connaître déjà, leurs corps se croisent comme s’ils se retrouvaient. Elles continuent de s’apprivoiser. Entre gravité et suspension, symétrie et déséquilibre, leurs corps s’assemblent comme des cartes inversées, dans un main-à-main tendre et lent. Clopin-clopant, Julia Christ et Alice Rende font sonner leurs corps en écho dans des portés délicats.
Julia Christ n’est pas porteuse, Alice Rende n’est pas voltigeuse, mais chacune a toujours eu envie d’embrasser ce rôle. Ce duo acrobatique et dansé de 20 min sillonne entre les jeux d’équilibre, de symétrie, d’improvisation et joue de la gravité.
Les deux corps ont cherché ce qui était possible de faire ensemble, la lenteur a été un outil précieux pour déconstruire les figures classiques de portés et arriver à dessiner un geste qui mette en lumière l’intimité entre les deux danseuses.
La représentation de Le Moindre Geste fait l’objet d’un soutien financier de l’OARA Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son dispositif de soutien à la diffusion en région.