Extra
In Bìlico
La Sociale K
In Bìlico est un spectacle autour de l’équilibre et de ses enjeux pour trois fildeféristes et un musicien.
4 personnages se retrouvent dans un endroit suspendu, comme posé au bord du monde, où même le temps semble s’être arrêté. Ils évoluent en équilibre instable sur le fil de leurs vies.
C’est le récit d’une humanité oubliée et d’individus enfermés depuis trop longtemps dans leur solitude qui ont oublié d’être ensemble, oublié de se regarder, oublié de s’aimer. Ils se retrouvent face à ce constat et se demandent comment se consoler.
La Sociale K est une compagnie de cirque fondée en 2018 implantée à Marseille. Elle a pour objectifs la création artistique et la production de spectacles ; la réalisation, la conception de scénographies et d’agrès de cirque ; l’organisation de formations et d’ateliers pédagogiques de cirque autour de la discipline du fil de fer ; la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle d’échanges et d’expérimentations autour d’ateliers d’équilibre.
En jeu, sur la sellette, en équilibre, dans la balance, en dépend, à un fil, dans une bulle…. Traduit de l’Italien, In Bìlico signifie mettre en équilibre un objet sur un autre.
Au sens figuré ce terme nous ramène dans un état dubitatif, incertain.
Différents objets portent le même nom, comme la charnière d’une porte ou d’une fenêtre, l’aiguille d’une balance ou encore une pièce mécanique permettant à une plateforme de pouvoir tourner sur elle-même !
In Bìlico est une parole aux multiples sens qui font écho à nos envies de création, tant dans la composition de la dramaturgie, que dans la recherche acrobatique et scénographique.
Sur un terrain de jeu avec 6 câbles de marche de plusieurs longueurs et à différentes hauteurs qui permet d’évoluer dans un espace tri dimensionnel et de sortir du caractère linéaire et solitaire du fil, 3 auteurs, 3 corps, 3 vies de fil se rencontrent et s’interrogent sur la notion d’équilibre en cherchant à s’enrichir de leurs perceptions différentes pour créer, se donner de nouveaux enjeux et inventer une nouvelle façon d’entrevoir la pratique du fil.
Et un Homme-orchestre, Homme machine. Une quatrième personne, un conteur qui exprime à sa manière ce qui se joue au plateau.
La musique est jouée en live ; un réel dialogue se crée entre les fildeféristes et le musicien. La place de celui-ci permet une liberté de mouvement et d’improvisation ; mettant en avant le fait que l’équilibre comme l’écriture chorégraphique ne peuvent être figés. Le musicien s’adapte aux imprévus et aux respirations, il est connecté à ce qui se passe au plateau, à l’écoute et en interaction avec ce qui se joue.