Spectacle
In C pour 11 oscillateurs et 53 formes
Dessin animé - concert
Venez entendre une œuvre essentielle de la musique du 20ème siècle à laquelle vient s’ajouter un poème visuel et ludique, magnifique dessin-peinture animée sous vos yeux. Laissez-vous emporter dans ce moment d’abstraction joyeux et doux pour petits et grands.
Composée en 1964 par Terry Riley, In C est considérée comme la première composition du courant de la musique minimaliste , dite répétitive.
Le titre, In C, veut dire « En do majeur » en anglais. In C présente un concept alors inédit : la partition est uniquement composée de 53 phrases musicales, ou riffs ; les musiciens doivent jouer chacun de ces motifs, et le répéter autant de fois qu’ils le veulent avant de passer au motif suivant. Il n’y a aucune contrainte sur le nombre minimal ou maximal de répétitions. Ainsi, la partition de In C tient sur seulement une page.
Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu … ), Julien Sénélas ( Funken, Awards, The Fox Heads …) et Soia proposent une version inédite de In C, l’œuvre phare de Terry Riley. Une nouvelle interprétation avec deux synthétiseurs modulaires (11 oscillateurs) accompagnée d’une création graphique (53 formes). Animation-partition animée donc en direct, inédite, pour une relecture visuelle et électronique de cette composition évolutive, parmi les plus accessibles et généreuses de la musique contemporaine… ça déchire !
Pour les curieux, un atelier participatif est organisé.
Entre démonstrations sonorisées et projetées, entrez dans l’antre de la fabrication de cette expérience immersive. À ne rater sous aucun prétexte.
Samedi 30 / 14h à 16h / Tarif : 8€ / +7 ans / Salle Georges Méliès