Spectacle
Searching for John
Stefan Kinsman | Cie La Frontera
Entre manipulation d’objets, marionnettes et acrobaties, revoilà John !
Dans sa cabane ouverte aux quatre vents, voyageur solitaire, il se cherche de nouveaux interlocuteurs dans les objets meublant cette bicoque peu ordinaire. En habile manipulateur d’objets et virtuose de la roue Cyr, c’est avec un sens aigu de l’absurde et du burlesque que Stefan Kinsman embarque son personnage dans un far-west poétique et sensible.
Dans un cadre de bric et de broc, Stefan Kinsman installe un récit fantasmagorique. En anglais mâchonné, il se parle et s’interroge : « Where are you John ? » Après de nombreuses métamorphoses, le personnage se trouve pour compagnie un fauteuil à bascule, une lampe articulé, et une radio crachotante… Des objets qui s’animent et qu’il interpelle.
Cow-boy des temps modernes, issu de l´est ou de l´ouest, John Henry se laisse porter par ses croyances animistes dans une cabane fragile et précaire. Nous venant du fin fond des États-Unis, c´est un homme à la recherche de la complétude, de la paix et de la satisfaction.
Inspiré des personnages de la littérature américaine (dont Huckleberry Finn) et des origines culturelles de Stefan Kinsman, John Henry est un voyageur, il est donc un migrant pour certains, un aventurier pour d’autres. Ses voyages sont une introspection sans fin de lui-même. À travers ce conte autobiographique, les questions d’identité et d’appartenance sont abordées de manière subtile et profonde.
Spectacle accueilli en coréalisation avec l’OARA Nouvelle-Aquitaine.