Spectacle
La Boule
Liam Lelarge & Kim Marro
Fortement recommandé ! Liam Lelarge et Kim Marro, dans cette œuvre radicale, écrivent, engagent, creusent la centralité du corps comme une nécessité incontournable pour faire Cirque. Avec originalité autant que finesse, elles mêlent leurs disciplines non en les juxtaposant mais en les fusionnant en un porté, geste fondamental de la relation. Une nouvelle forme de virtuosité du toucher !
La Boule est une recherche autour d’une boule de corps emmêlés qui tentent de marcher. C’est un mouvement continu, une avancée permanente vers l’avant. Une forme de relais se crée lorsque l’une se repose sur l’autre le temps de reprendre son souffle. Une boule, comme une masse, un poids de 120kg en constant mouvement, une fusion des corps en effervescence où l’on ne sait plus d’où vient l’impulsion.
Quelles relations se dégagent entre deux personnes ne sachant pas si elles sont forcées à marcher ni ce qu’elles sont en train de traverser ?
Tel un Tumbleweed (boules d’herbes séchées qui roulent au sol) poussé par le vent, perdu dans le Far West…
Une s’est formée au trapèze pas trop fixe, l’autre à la roue cyr. Mais, pour leur première création, Liam Lelarge et Kim Marro décident d’explorer avec inventivité et ingéniosité les mille et unes possibilités de porter l’autre tout en se portant soi-même.
La Boule est une traversée, une longue marche à deux corps qui se lient, se muent, se transforment, avec l’élan qui lui permet de toujours aller de l’avant. Des formes corporelles biscornues, tordues, apparaissent, font disparaître des bouts de corps, donnent l’illusion qu’il manque quelque chose ou qu’il y en a trop… Une marche à deux mais avec 3 pieds, 2 pieds…
A qui appartient cette jambe, ce bras ?