Spectacle
La Condition Collective
Séquence 9 de l’Académie de l’Union, mise en scène d’Elsa Guérin
Dans le cadre du Festival L’Union des écoles du Théâtre de l’Union – CDN
Imaginée et mise en scène pour les seize jeunes élèves-comédiens de l’Académie de l’Union, La Condition Collective est une pièce où jonglage et mouvement sont au cœur de l’écriture. Par une succession de transformations, un fondu enchaîné d’états, les corps et les objets s’agencent, entrent en contact pour former un groupe, gommant les frontières pour créer une entité, qui s’agrège et se désagrège, se répand, se rétracte, avance.
Auteure associée au Sirque, Elsa Guérin est jongleuse, chorégraphe et metteuse en scène. Depuis 2000, elle collabore régulièrement avec Martin Palisse et Jérôme Thomas et nombre de ses pièces sont diffusées en France et à l’étranger. Outre ses créations, elle développe également un important travail de transmission au sein de stages et d’ateliers dans les milieux du spectacle vivant ou des arts plastiques.
L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin fête ses 20 ans sur cette saison 2017/2018. Depuis sa création, l’École a connu huit promotions. La Séquence 9, composée de huit comédiennes et huit comédiens, sortira en juin 2019.
L’Académie de l’Union est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique en France à être adossée à un théâtre de création : le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin. En 2013, l’école choisit de confier l’encadrement de ses études à Paul Golub, metteur en scène américain. Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l’Union et de l’école, développe, saison après saison, des projets internationaux, à travers le festival «L’Union des écoles», l’accueil et la coproduction de spectacles étrangers, ainsi que plusieurs programmes d’échanges et de formation avec des écoles de nombreux pays.