Extra
La Coulée
Cie La Friche • Julien Ladenburger
Un cirque en lente métamorphose, un espace qui se transforme en même temps qu’on le traverse. Matières qui coulent, décors qui se cassent, gestes qui reconstruisent. Ici, tout réagit selon ses propres lois. Julien Ladenburger compose une esthétique mouvante, entre effondrement et renaissance, où l’artiste devient artisan d’un monde instable.
Formé à l’École de cirque de Bordeaux où il commence à avoir aussi une forte attirance pour le théâtre et l’acrobatie, puis à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne en tant que jongleur, Julien Ladenburger développe un jonglage nerveux mixant jonglage et acrobatie, un jonglage déstructuré par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises.
Pendant sa première année à l’ENACR, il travaille avec Kaori Ito ; puis au CNAC il se prête au jeu de la reprise de répertoire du spectacle C’est pour toi que je fais ça de Guy Alloucherie (cie HVDZ), où il travaille le texte dans une pièce de cirque. Il est ponctuellement interprète en 2021 à l’occasion d’une reprise de rôle du spectacle Un contre Un de Raphaëlle Boitel (cie L’oubliée). En parallèle, il s’engage en 2022 avec sa promotion du CNAC dans une tournée sous chapiteau du spectacle Balestra, mis en scène par Marie Molliens de la compagnie Rasposo, cette artiste l’accompagnant aujourd’hui en regard extérieur sur la création de La Coulée.
La Friche est une compagnie émergente jonglant entre cirque et arts plastiques.
Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie du Centre National des Arts du Cirque pour accueillir son premier projet : La coulée.
Elle défend un côté artisanal de la création où la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique.