Extra
La coulée
Cie La Friche • Julien Ladenburger
Lieu de résidence : Le Vaisseau - Nexon
Début de résidence : 8 / 01 / 2024
Fin de résidence : 20 / 01 / 2024
Année de coproduction : 2024
Résidence de création du 08 au 20 janvier 2024
Cette première création se construit à la recherche d’une esthétique particulière qui compose et recompose, qui construit et déconstruit. L’artiste y est l’artisan au service de la matière qui vit dans un monde qui s’écoule au gré de ses envies. Il ne peut qu’être là, à tenter de manipuler l’incontrôlable.
L’utilisation de la matière, ici la cire, révèle une scénographie mouvante, un univers se liquéfiant sous nos yeux. Jongler dans une tempête, là où les objets fondent, cassent et se désagrègent. Un lieu, avec une esthétique lunaire où les objets que nous connaissons ne répondent pas de manière habituelle. C’est une complication jonglée, une invitation à un moment de bug partagé. Un faire-part pour assister à un espace en décomposition, grâce à la scénographie modelée en cire.
Formé à l’École de cirque de Bordeaux où il commence à avoir aussi une forte attirance pour le théâtre et l’acrobatie, puis à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne en tant que jongleur, Julien Ladenburger développe un jonglage nerveux mixant jonglage et acrobatie, un jonglage déstructuré par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises.
Pendant sa première année à l’ENACR, il travaille avec Kaori Ito ; puis au CNAC il se prête au jeu de la reprise de répertoire du spectacle C’est pour toi que je fais ça de Guy Alloucherie (cie HVDZ), où il travaille le texte dans une pièce de cirque. Il est ponctuellement interprète en 2021 à l’occasion d’une reprise de rôle du spectacle Un contre Un de Raphaëlle Boitel (cie L’oubliée). En parallèle, il s’engage en 2022 avec sa promotion du CNAC dans une tournée sous chapiteau du spectacle Balestra, mis en scène par Marie Molliens de la compagnie Rasposo.
La Friche est une compagnie émergente jonglant entre cirque et arts plastiques.
Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie du Centre National des Arts du Cirque pour accueillir son premier projet : La coulée.
Elle défend un côté artisanal de la création où la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique.