Extra

Le cirque, c’est la classe sur scène

Avec Kim Marro et Liam Lelarge, artistes résidentes

Liam Lelarge et Kim Marro de La Boule, artistes résidentes du Sirque, interviennent auprès de plus de 100 élèves de 4 classes de collèges et lycées rattachés au Rectorat de Limoges de novembre 2024 à février 2025 afin de les accompagner, dans le cadre des cours d’EPS aux collèges et lycées, vers la réalisation d’une présentation collective à découvrir au Vaisseau.
Ce dispositif donne l’occasion aux élèves de vivre de nouvelles expériences : par la découverte d’une œuvre, d’être sensibilisé et de s’ouvrir au monde de la création contemporaine, par la pratique, de s’initier aux arts du cirque, par l’échange de développer un esprit critique.

Le contenu du projet

Rencontrer :
Rencontrer une œuvre, des artistes circassiens et chorégraphes, d’autres enseignants et élèves pour échanger sur les créations.
Pratiquer :
Vivre le processus de création jusqu’à la présentation publique.
Pratiquer les arts du cirque avec un artiste circassien (enseignant et élèves), et approfondir cette expérience dans différentes disciplines scolaires.
Connaitre :
Connaître du vocabulaire pour s’exprimer, des œuvres et des artistes circassiens-chorégraphes. Connaître et respecter les opinions d’autrui.

Ce dispositif comprend 5 étapes :

– Une formation à destination des enseignants par les artistes, afin de découvrir les intentions et l’univers de la compagnie partenaire (6h, au Sirque – Nexon)
– Une intervention en classe sur l’évolution du cirque par une médiatrice du Sirque
– Des ateliers de pratique à destination des élèves encadrés par un artiste de la compagnie partenaire, réalisés dans les établissements scolaires (6h par classe : 4 ateliers d’1h30)
– La découverte d’un spectacle de la compagnie partenaire, complétée par un échange avec les artistes à l’issue de la représentation (bord plateau)
– Une journée à Nexon pour finaliser le projet : répétitions (1h30) et restitution commune en public

Les classes participantes : une classe de 6ème du collège Maurois de Limoges, une classe de 5ème du collège Ventadour à Limoges, une classe de Première du lycée Renoir à Limoges et une classe de 3ème du collège Rebier d’Isle.

Plus d‘infos

Mentions :
Un projet de la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Limoges