Spectacle
Le Cirque Misère
Cie La Faux Populaire - Le Mort aux dents
Après avoir joué près de 300 fois son spectacle Le Cirque Précaire, notamment dans le cadre des Itinéraires de Cirque en Massif Central, La Faux Populaire présente ici son 2ème spectacle Le Cirque Misère. Julien Candy y poursuit son travail singulier autour de la manipulation d’objets et de la thématique du monde actuel et de l’être humain.
Entouré de quatre acolytes, musiciens, acrobates, skateur, chanteur lyrique, personnalités multi-cartes et physiques différents, il perturbe les repères, le rapport à l’objet, à l’autre, questionne l’équilibre, les émotions, l’homme face à l’amour, à la modernité, une recherche de vérité, même cruelle… avec, toujours présente, sa poésie des objets, du papier, des tréteaux, du scotch, une pièce de 2 euros.
Comme des enfants, ils « jouent » à faire du cirque ; comme des enfants, c’est très sérieux, drôle et parfois violent.
Du skate-board, des tréteaux, des avions en papier, des talons aiguilles, une pièce de deux euros et bien d’autres choses pour que Julien Candy dessine, entouré de ses quatre acolytes, personnalités multi-cartes et physiques différents, un portrait savoureux et implacable de nos travers humains. Artiste inclassable, manipulateur inventif, il perturbe les interprètes dans leurs propres disciplines artistiques, détourne les objets traditionnels de la jonglerie, questionne l’équilibre, les émotions, le rapport à l’autre. Les numéros s’enchaînent, le skateur évolue sur des modules humains et mouvants, le chanteur lyrique emmène sur son vélo deux voltigeurs de circonstance pour son tour de piste et de chant, le funambule avance sur des vagues de tréteaux… Même les frontières musicales explosent entre jazz, opéra baroque, pop et folklore napolitain.